Qui entretien les radars?
La Direction à la Sécurité Routière a communiqué sur ces coûts, une première depuis 2017. La maintenance des différents types de radars représente un coût non négligeable à la collectivité.
Où va l’argent des radars automatique?
2. Où va l’argent? Ces millions servent à financer la lutte contre l’insécurité routière, notamment à travers l’amélioration du réseau routier. L’entretien des radars a coûté 283 millions d’euros en 2019 (gestion du permis à points comprise).
Quel est le dossier justificatif technique pour l’implantation d’un radar fixe?
Cela permet de constituer un dossier justificatif technique pour l’implantation d’un radar fixe, qui sera étudié par l’ANTAI, afin d’être validé. En cas de réponse positive, une étude de faisabilité de l’implantation est réalisée avant de débuter les travaux d’installation puis de mise en service du nouveau radar.
Est-ce que les communes prennent en charge l’installation du radar?
S’il va de soit que ce seront aux communes de prendre en charge l’installation du radar « puisque ce sont elles qui le décident » d’elles-mêmes, le secrétaire général de l’AMF pointe du doigt les amendes issues de ces radars.
Quels sont les critères de l’implantation des radars?
C’est le département qui, au vu de l’accidentalité constatée sur ses terres, décide de l’implantation des radars. Le préfet définit l’implantation des radars selon les critères suivants : le caractère accidentogène des lieux, c’est à dire les portions de route où se produisent beaucoup d’accidents corporels.
Comment sont installés les radars de contrôle de vitesse?
Pour rappel, les radars de contrôle de vitesse relèvent aujourd’hui des préfets et sont installés selon plusieurs critères d’accidentologie, en accord avec les directions départementales des territoires (DDT) et l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).