Quand est apparue la pomme de terre?

Quand est apparue la pomme de terre?

La pomme de terre nous vient d’Amérique du Sud. Elle est originaire des Andes du Chili et du Pérou. Elle débarque, logiquement, en Espagne en 1534. De là, en 1588, elle est envoyée en Autriche au savant botaniste Clusius qui la répand dans les Etats allemands.

Comment la pomme de terre est arrivé en France?

Elle est ensuite introduite en France dès le début du 16ème siècle, au sud par Olivier de Serres, sous le nom de « cartoufle », et à l’est, par Charles de l’Escluze. La pomme de terre s’implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d’Europe, grâce, si l’on peut dire, à la guerre de Trente Ans.

LIRE AUSSI :   Comment negocier un accord de partenariat?

Quel est le premier pays producteur de pommes de terre?

Chine
La Chine est devenue le premier producteur mondial de pommes de terre, et quasiment un tiers de tous les tubercules sont désormais récoltés en Chine et en Inde.

Où planter des pommes de terre?

Plantation On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. Pour cultiver des pommes de terre, la préparation du sol est primordiale. L’emplacement doit être bien exposé à la lumière, de préférence un endroit en plein soleil.

Quels sont les variétés modernes de pommes de terre?

L’immense majorité des variétés modernes de pommes de terre, rattachées à Solanum tuberosum subsp. tuberosum, sont cultivées dans le monde entier, les six autres espèces et la sous-espèce Solanum tuberosum subsp. andigenum sont cultivées exclusivement dans les régions andines de l’Amérique du Sud, du Vénézuela au Chili.

Quand a été découverte la pomme de terre?

On a vu, à une exposition des objets d’industrie, du papier de pomme de terre propre à l’emballage. En 1809, une nouvelle espèce de pomme de terre a été découverte en Amérique, par don Eloi Valenzuela, curé d’un faubourg, dans la Nouvelle-Grenade, partie de l’Amérique méridionale, au Pérou.

LIRE AUSSI :   Que signifie le liberalisme?

Quand est introduite la pomme de terre en France?

Dès la première édition en 1600 de son Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, Olivier de Serres évoque la pomme de terre sous le nom de « cartoufle », version francisée du mot allemand « kartoffeln » lui-même dérivé de l’italien « taratuffi ». Vers 1620, la pomme de terre est effectivement introduite en France.

Est-ce que la pomme de terre reste sous-utilisée?

La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers Monde, notamment en Afrique subsaharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer et à basculer de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés).