Table des matières
Quand et pourquoi la société féodale se Met-elle en place?
La mise en place du système féodal aux XIe et XIIe siècles L’instauration de la dynastie des Capétiens, en 987, accélère le démantèlement du royaume et, à partir de 1030, le système féodal se met en place. La seigneurie rurale, composée de centaines de châtellenies, s’approprie la puissance publique.
Qui est Au-dessus du Seigneur?
Au-dessus des seigneurs dans la hiérarchie de la société, il incarne une fonction ultime d’intérêt général regroupé, nouée par une fonction symbolique : le roi est « sacré », il n’existe que par un rite religieux, qui prend forme dans le sacre et le serment qu’il prête devant Dieu de défendre son « peuple chrétien ».
Comment caractériser le féodalisme?
On peut caractériser le féodalisme par l’ensemble des institutions et usages contractuels entre suzerains et vassaux : le suzerain doit à son vassal l’entretien, généralement sous la forme d’une concession de fief (terres ou droits, ou encore rente), et la protection.
Quelle est la taille de la seigneurie?
La seigneurie : Le domaine sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. La taille seigneuriale : La taxe payée par le paysan en échange de la protection du seigneur.
Quel est le lien de dépendance entre le seigneur et le paysan?
C’est en grande partie grâce au lien de dépendance entre le seigneur et ses paysans que règne une grande stabilité à l’intérieur des royaumes. Ce lien de dépendance se définit comme suit: en échange d’une terre agricole, appelée à cette époque un fief ou une tenure, le paysan jure fidélité au seigneur.
Quel est le seigneur du Moyen Âge?
Au Moyen Âge, un seigneur est un homme qui concède la possession de ses terres à d’autres hommes (des vassaux) qui demeurent sous sa dépendance. Un seigneur suzerain est un seigneur supérieur aux autres qui a concédé un fief à un vassal. Un vassal est une personne qui dépend du suzerain duquel elle reçoit un fief.