Quel est le fondement des crises bancaires financières?
Ce sont les excès d’entrées de capitaux, sous la forme de dépôts auprès des banques domestiques, qui se trouvent au cœur de la montée des risques, dans un contexte prudentiel et informationnel très imparfait, avant d’être à l’origine de la crise elle-même lorsqu’un renversement d’opinion se produit.
Quelles sont les caractéristiques des crises financières?
Les crises financières peuvent prendre différentes formes : Krach boursier : ajustement brutal à la baisse sur les marchés boursiers, lié à l’éclatement d’une bulle spéculative. Crise de change : ajustement violent du taux de change de la monnaie d’un pays vis-à-vis des autres monnaies.
Quelle est la situation économique de la France dans les années 1980?
Dans les années 1980, la désinflation s’accompagne d’une certaine reprise de la croissance jusqu’au début des années 1990 où un ralentissement de la croissance mondiale après l’éclatement de bulles financières débouche sur la récession de 1993. Ensuite la situation économique de la France s’inscrit jusqu’en 2007 dans une forte croissance mondiale.
Quelle était la fin de l’Ancien Régime?
À la fin de l’Ancien Régime, l’État était pauvre, et le Trésor vide, les difficultés financières ayant été aggravées par la guerre d’Amérique. Le mécontentement grandissait à travers le royaume, où les inégalités fiscales indignaient les non-privilégiés.
Quels sont les moteurs de l’économie française?
Selon l’Insee, tous les moteurs de l’économie française ont fonctionné au ralenti: la consommation des ménages, bien que revue à la hausse, est restée en berne, comme l’investissement des entreprises, plombé par la faiblesse de leurs marges.
Quel est le taux de récession de la France depuis 1950?
La France a connu trois récessions : en 1974 (crise du choc pétrolier) en 1993 (recul de 0,9 \% du PIB),en 2009 (-2,6 \%) et a frôlé la récession en 2012-2013. Le graphique ci-dessus retrace l’évolution annuelle du taux de croissance en France depuis 1950.