Table des matières
- 1 Pourquoi Julien tué Mme de Rênal?
- 2 Qui est Stendhal en 1830 alors qu’il s’apprête à rédiger le rouge et le noir Qu’a-t-il fait et écrit?
- 3 Comment est mort Julien Sorel?
- 4 Pourquoi Julien Sorel est ambigu?
- 5 Quelle est l’origine sociale de Julien Sorel?
- 6 Quel est la situation de Julien Sorel au début du roman?
Pourquoi Julien tué Mme de Rênal?
Julien, le héros du roman, est un personnage très ambigu. L’ambition sociale, l’ambition amoureuse, qui semblent ses principales passions, le conduisent au meurtre qu’il tente froidement sur la personne de Mme de Rênal.
Qui est Stendhal en 1830 alors qu’il s’apprête à rédiger le rouge et le noir Qu’a-t-il fait et écrit?
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, écrit Le Rouge et le Noir en 1830. La particularité de ce roman est que Stendhal le situe exactement à la période où il l’écrit. Il s’agit donc d’un renouvellement du roman historique puisqu’il se fond dans la période contemporaine. La Restauration vit ses derniers jours.
Pourquoi Julien Sorel veut devenir prêtre?
Intelligent, Julien ne rêve que de conquérir une meilleure place dans la société, quitte à mentir et à se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Après avoir rêvé de s’engager dans l’armée et il décide finalement de devenir prêtre.
Pourquoi Julien Sorel est intelligent?
Animé par des valeurs d’un autre temps, doté d’esprit et de beauté, Julien Sorel est parvenu à prendre de plus en plus de pouvoir dans la haute société. Cependant, sa passion pour Mme de Rênal a raison de son ascension sociale.
Comment est mort Julien Sorel?
Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n’a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d’orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.
Pourquoi Julien Sorel est ambigu?
Julien Sorel est un personnage ambigu: entre l’ambition sociale (qu’il enrage d’être issu d’un milieu paysan) et amoureuse (les femmes semblent être un moyen de parvenir au statut désiré), il se perd dans les calculs et les stratégies les plus cyniques jusqu’au jour où il est pris à son propre piège, l’amour le frappe.
Pourquoi Julien quitté le séminaire?
Colère du mari trompé qui oblige Julien à quitter verrières. Ce départ n’altère en rien l’amour profond que lui porte Mme de Rénal, et qui ne se démentira pas. Julien, lui, décide de se rendre au séminaire de Besançon.
Pourquoi Stendhal écrit le rouge et le noir?
Il existe donc diverses interprétations. La plus courante est que le rouge symbolise l’armée et le noir le clergé. Ainsi durant tout le roman, le protagoniste hésite entre l’armée et sa passion pour Napoléon, et le clergé, qui lui a permis d’effectuer ses études et a donc favorisé son ascension sociale.
Julien Sorel a dix-neuf ans. C’est un jeune homme d’origine modeste. Grâce à l’abbé Chélan, qui l’a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville. Ce dernier, par vanité, recherche un précepteur pour ses enfants.
Quel est la situation de Julien Sorel au début du roman?
Le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage qui narre l’ascension sociale de Julien Sorel. Au début du roman, il devient précepteur des enfants de M. de Rênal, maire de la ville de Verrières. Sorel, fou de colère, se rend à Verrières où il tente d’assassiner son ancienne maîtresse, sans succès.
Quels sont les qualités de Julien Sorel?
Julien Sorel apparaît ainsi comme un héros romantique assez bien caractérisé, porté à la fois par la jeunesse, le déclassement, l’ambition et l’orgueil, le sentiment amoureux, l’apprentissage de soi et du monde avant de dresser sa propre statue de rebelle qui accomplit son destin tragique.