Table des matières
Quel est le premier devoir du citoyen athénien?
La participation au travail des assemblées et l’accès aux différentes fonctions publiques est à la fois un droit et un devoir. Le premier devoir du citoyen athénien, qui peut aller jusqu’au sacrifice de sa vie pour la cité, est militaire.
Quelles sont les conditions pour être citoyen romain?
Si le père est un citoyen romain et le grand père maternel est un citoyen romain, et si le garçon est légitime et reconnu, alors il obtient automatiquement sa citoyenneté. Les enfants d’esclaves affranchis devenaient aussi des citoyens romains à condition d’être né après l’affranchissement de leur père.
Pourquoi la citoyenneté romaine est ouverte?
Une citoyenneté ouverte. Au début du Ier siècle, en dehors des enfants de citoyens, la citoyenneté romaine n’est attribuée à des non-citoyens que de manière parcimonieuse et sur décision de l’empereur. Seulement 10 \% des hommes libres de l’empire sont citoyens.
Quels sont les droits et les devoirs des citoyens à Athènes?
La citoyenneté à Athènes était avant tout un privilège. La citoyenneté ne s’arrêtait pas au seul exercice des pouvoirs exécutifs et législatifs. Le système judiciaire mis en place par la réforme de Clisthène était très lourd et chaque citoyen athénien avait aussi le droit et le devoir de siéger comme juré au tribunal.
Quelle est la définition de la citoyenneté grecque?
La cité grecque est avant tout une communauté de citoyen. La définition de la citoyenneté est posée par Aristotedans La Politique: Qui est citoyen et qu’est ce qu’être citoyen? Ce qui renvoie au critère et à l’activité de citoyen.
Quelle est la citoyenneté antique?
La citoyenneté antique ne concerne qu’une petite minorité. Ainsi, par exemple à Athènes, seuls 10\% des habitants ont la qualité de citoyens. Ce sont tous des hommes libres. Les femmes, les esclaves et les « métèques », c’est-à-dire les étrangers, en sont exclus.
Quelle est la notion de citoyenneté?
La notion de citoyenneté réapparaît au XVIIe siècle avec la Révolution anglaise, notamment à travers l’œuvre de Thomas Hobbes, Le citoyen ou les fondements de la politique (1642).
Quelle est l’histoire de la Grèce antique?
Articles détaillés : Histoire de la Grèce antique et chronologie de la Grèce antique. L’histoire de la Grèce avant le VIII e siècle av. J.-C. est assez mal connue. La civilisation mycénienne a duré de -1650 à -1100 environ, elle est fortement influencée par la Crète minoenne.