Comment soigner une ascite naturellement?

Comment soigner une ascite naturellement?

L’ascite empêche l’élimination des sels à travers l’urine. Une première étape du traitement consiste donc à réduire l’apport en sel dans l’alimentation par un régime sans sel. Le médecin peut également prescrire des diurétiques, pour aider à éliminer le liquide.

Comment guérir de l’ascite?

Les 2 principales méthodes du traitement de l’ascite du cirrhotique sont : le régime sans sel et les traitements favorisant l’élimination du sel par le rein (diurétiques). Lorsque l’ascite est tendue, ce traitement peut être précédé d’une ponction évacuatrice associée à une expansion volémique par perfusion d’albumine.

Est-ce que l’ascite est mortelle?

L’ascite n’est pas une condition mortelle, mais peut être le signe d’une atteinte hépatique sévère. Suivant la cause d’origine de l’ascite, les symptômes peuvent apparaître soudainement ou se développer lentement. Il est également possible, lorsque l’épanchement est faible que celui-ci soit asymptomatique.

LIRE AUSSI :   Quels sont les signes de la menopause precoce?

Comment soulager l’ascite?

Si l’ascite est abondante et persiste malgré le traitement médical (régime sans sel et diurétiques), une ponction d’ascite peut être réalisée afin de soulager le patient en décomprimant l’abdomen. Un traitement antibiotique sera préconisé en cas de complication par infection.

Quels types de cancers peuvent donner de l’ascite?

Plus rarement, elle peut être causée par un cancer.  » Plusieurs types de cancers peuvent donner de l’ascite : celui de l’estomac, du côlon, de l’ovaire, du sein… Cela signifie que le cancer s’est propagé vers le péritoine et qu’il est donc relativement développé « , explique l’hépatologue.

Est-ce que l’ascite va revenir?

Mais si la cause n’est pas traitée, l’ascite va revenir « , prévient néanmoins le Dr de Lédinghen. Dans les cas de patients cirrhotiques dont l’ascite revient très régulièrement, il existe maintenant des prothèses appelées « TIPS » qui permettent d’éviter les ponctions.