Quel facteur important a permis au Japon de connaitre une rapide croissance economique au lendemain de la Deuxieme Guerre mondiale?

Quel facteur important a permis au Japon de connaître une rapide croissance économique au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale?

La croissance est aussi liée à une forte augmentation de la population, liée au rapatriement des « colons » installés avant-guerre dans les territoires sous contrôle japonais et à un fort taux de natalité : entre 1945 et 1960, la population passe de 72 à 93 millions d’habitants.

Est-ce que le Japon développe sa capacité de production?

Tant que le Japon développe sa capacité de production et améliore l’efficacité de son industrie à un rythme soutenu, la demande s’élève très rapidement et il peut trouver sur les marchés du monde riche les débouchés à ses exportations (dont la gamme ne cesse de s’étendre) qui lui permettent en échange d’importer les biens dont il a besoin.

Est-ce que le Japon est le premier pays à réussir son industrialisation?

Le taux élevé de l’investissement par rapport au produit national brut et l’attitude des milieux d’affaires japonais, dynamiques et décidés à affronter la concurrence, resteront les éléments moteurs d’une expansion accélérée. Le Japon est le premier pays qui ne soit pas de culture occidentale à réussir son industrialisation.

LIRE AUSSI :   Comment conserver fruits deshydrates?

Quel est le symbole de la reconstruction du Japon?

Les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 et l’Exposition Universelle d’ Osaka en 1970 sont devenus le symbole de la reconstruction du Japon après la guerre. La crise pétrolière de 1974 a marqué un tournant dans l’économie du pays, entre 1973 et 1991, le taux de croissance s’est stabilisé à 4,2\%.

Quelle est la superficie de l’archipel japonais?

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m 2, dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku, et Kyūshū représentant à elles seules 95 \% de la superficie terrestre du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres.