Quel est le temple le plus connu chez les Grecs?
Le temple corinthien le mieux conservé est l’Olympiéion (ou temple de Zeus Olympien), à Athènes. La plupart des temples construits par les Romains reprendront ce style : c’est le cas de la Maison Carrée, célèbre temple romain de Nîmes, et de beaucoup d’autres, tout autour de la Méditerranée.
Comment Appelle-t-on un temple entièrement entouré de colonnes?
Certains temples sont entièrement entourés de colonnes : cette colonnade extérieure est appelée péristasis, et les temples construits ainsi sont dits périptères ; dans le cas d’un édifice entouré entièrement d’une double rangée de colonnes, le temple est qualifié de diptère.
Quelle est la situation des temples grecs?
Situation et orientation. Dans la mesure où la topographie le permettait, les temples grecs étaient indépendants et conçus pour être vus de tous les côtés, à la différence des temples romains intégrés dans des complexes architecturaux (forum, sanctuaire) et dans lesquels la façade frontale tenait le rôle prépondérant.
Est-ce que le temple grec est issu de l’architecture domestique?
Le temple grec n’apparaît qu’au cours des siècles obscurs (époque proto-archaïque), peut-être au IXe siècle av. J.-C., avec les mêmes matériaux de construction que ceux servant à bâtir les maisons. Ce qui permet de supposer qu’il est issu de l’architecture domestique : ses murs,…
Quelle est la fondation d’un temple grec?
La fondation souterraine d’un temple grec est connue sous le nom de stereobate. Il se compose de plusieurs couches de blocs de pierre au carré. La couche supérieure, l’euthynteria, dépasse partiellement au-dessus du niveau du sol. Sa surface est soigneusement lissée et nivelée.
Pourquoi les rites ont lieu à l’extérieur du Temple?
La plupart du temps, les rites ont lieu à l’extérieur du temple et il est interdit d’y entrer ; l’édifice n’est ouvert qu’en de rares occasions. Certains temples font exception en raison de leur fonction particulière : ainsi le temple d’Apollon à Delphes, où l’on venait consulter la Pythie pour recevoir ses oracles.