Table des matières
Pourquoi la participation de la Grèce à la Première Guerre mondiale?
La participation de la Grèce à la Première Guerre mondiale est d’abord indirecte, du fait de l’occupation de plusieurs régions du pays par les puissances belligérantes, mais elle a très vite d’importantes répercussions politiques et sociales.
Quelle est la Première Guerre mondiale?
La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents, qui s’est déroulé de 1914 à 1918.
Pourquoi appelle-t-on les soldats de la guerre 14-18?
Pour plus d’informations, consultez l’article Pourquoi appelle-t-on les soldats de la guerre 14-18 les poilus. Pendant la guerre des tranchées, les Etats belligérants cherchent de nouveaux alliés pour essayer de remporter la guerre. Ainsi la Turquie, alors Empire Ottoman, rejoint la Triple Alliance en 1914, suivie de la Bulgarie en 1915.
Pourquoi la Grèce est isolée sur la scène internationale?
Relativement isolée sur la scène internationale à la suite des deux guerres balkaniques, la Grèce a, par ailleurs, été durement éprouvée par les combats. Lorsque éclate la Première Guerre mondiale, la situation économique du pays est préoccupante et Athènes est à la recherche de soutiens financiers pour développer les régions récemment annexées .
Pourquoi l’Allemagne nazie s’engage en Grèce?
L’échec de l’attaque de Mussolini en octobre 1940 depuis l’Albanie, alors colonie italienne, pousse l’Allemagne nazie à s’engager en Grèce pour sauver son allié italien. Les Allemands déclenchent l’invasion de la Yougoslavie et de la Grèce en avril 1941, et le pays tombe fin mai lorsque la Crète est conquise par les nazis.
Quelle est la triple occupation de la Grèce?
La triple occupation de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale (1941-1945). La résistance grecque est incarnée par l’alliance entre les membres du parti communiste de Grèce (KKE) et les Britanniques.
Est-ce que la Grèce est officiellement neutre?
Bien qu’alors officiellement neutre, la Grèce fut impliquée dans la guerre dès l’automne 1915 (formation du front de Salonique et retraite des débris de l’armée serbe à Corfou ). D’où une situation intérieure et diplomatique compliquée où un « gouvernement provisoire de défense nationale »…