Comment sont administres et exploitees les colonies francaises?

Comment sont administrés et exploitées les colonies françaises?

L’administration directe : Les colonies sont administrées par la métropole, représentée sur place par des fonctionnaires européens très puissants et des gouverneurs dans les colonies françaises. Dans le cas de l’Algérie, l’administration du territoire est calquée sur celle des départements français.

Comment s’est passé la colonisation française en Afrique?

La deuxième vague coloniale française débute par la prise de possession d’Alger en 1830. Petit à petit, la France conquiert de nouveaux territoires, sans pour autant parvenir à se focaliser sur l’avancée coloniale. Ainsi, l’Algérie sera conquise en 1860, suivie par l’Afrique noire : Gabon, Côte-d’Ivoire, Guinée.

Quel est le principal atout de ces colonies?

Néanmoins, le principal atout de ces colonies est d’être la porte de l’Amérique du Nord britannique pour l’Europe, les États-Unis et les Antilles anglaises.

Quel est le sens de ces traités?

Ces traités revêtent parfois un sens plus profond, particulièrement dans l’esprit des Autochtones qui les perçoivent comme des pactes sacrés entre nations. Selon eux, les traités définissent le rapport entre ceux pour qui le Canada est la patrie ancestrale et ceux dont les racines familiales se trouvent dans un autre pays.

LIRE AUSSI :   Quel style vestimentaire quand on est grande?

Pourquoi le colonisateur a besoin de main-d’œuvre?

Le colonisateur a besoin de main-d’œuvre pour ses plantations et chantiers et ne trouve pas d’autre moyen d’y faire travailler une population qui, ayant gardé la maîtrise de la terre, est en mesure de trouver sa subsistance dans les cultures vivrières sans aller travailler pour lui (d’où le thème de la « paresse invétérée de l’indigène »).

Pourquoi l’expansion coloniale à l’époque moderne?

L’expansion coloniale à l’époque moderne a été presque exclusivement le fait des hommes qui, négociants, soldats et fonctionnaires, véhiculèrent les idées et les préjugés européens sur les femmes. Les femmes européennes étaient elles-mêmes victimes de ces idées et de ces préjugés induits eux-mêmes par les structures sociales patriarcales.

https://www.youtube.com/watch?v=cOHYaaOZ9UY