Pourquoi on tourne autour de La Mecque?
Faire sept fois le tour de la Kaaba (le « tawaf ») fait partie des rites obligatoires du hajj, à faire lors des premier, troisième et dernier jours. Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la « pierre noire » qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l’ange Gabriel.
Pourquoi La Mecque est important pour les musulmans?
Lieu de naissance, selon la tradition islamique, du prophète de l’islam Mahomet à la fin du VI e siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée ») et la tradition musulmane a lié sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l’islam.
Comment faire un bon pèlerinage?
Le déroulement du pèlerinage Durant le pèlerinage, les pèlerins doivent accomplir sept fois le tour de la Kaaba en priant. Le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham.
Comment se préparer pour le Hajj?
Étudiez les rites du hajj, commencez à vous détacher des choses terrestres et surtout exprimez votre repentir pour vos péchés passés qui vous seront pardonnés pendant votre pèlerinage. Comme pour tous les rites du culte musulman, le hajj doit être accompli avec sincérité et dévotion envers Dieu (Allah).
Comment faire un pèlerinage autour de la Kaaba?
Parmi les actes du pèlerinage, on compte le Tawaf autour de la Kaaba : il s’agit de faire sept tours en commençant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. On débute par la pierre noire (al hajar al aswad) qui se situe au coin qui précède la porte de la Kaaba et l’on termine à la hauteur de la pierre noire.
Quels sont les autres pèlerinages de l’islam?
Les autre pèlerinages de l’islam. Quoique le pèlerinage de La Mecque soit le seul demandé par le Coran, la piété musulmane confère à d’autres lieux saints un prestige qui attire les foules. En particulier, Jérusalem (el Qods, « la sainte » en arabe) est la troisième ville sainte de l’islam après La Mecque et Médine.
Quel est le lieu du pèlerinage à la Mecque?
La Kaaba : lieu du pèlerinage à la Mecque. Allah a fait du pèlerinage à Sa Maison Sacrée le cinquième pilier de l’islam pour celui qui en a les moyens. Parmi les actes du pèlerinage, on compte le Tawaf autour de la Kaaba : il s’agit de faire sept tours en commençant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Comment les hommes et les femmes se rendent à la Kaaba?
Puis, les hommes troquent leurs habits contre un vêtement sobre composé de deux voiles blancs. Les femmes se découvrent simplement le visage. Après un brin de toilette, hommes et femmes se rendent individuellement à la Kaaba, dont ils font sept fois le tour.