Comment les expeditions des Europeens aux XVe et XVIe siecles conduisent a creer ou a intensifier les relations entre les differentes parties du globe terrestre?

Comment les expéditions des Européens aux XVe et XVIe siècles conduisent à créer ou à intensifier les relations entre les différentes parties du globe terrestre?

Deux possibilités s’ouvrent à eux : soit contourner l’Afrique par le sud, soit essayer de trouver une route directe vers l’Asie. Ils vont s’embarquer dans les deux directions. Surtout, Vasco de Gama contourne l’Afrique et atteint l’Inde en 1498 ; il revient en 1499, ses navires chargés de poivre.

Pourquoi aux XVe et XVIe siècles les Européens Avaient-ils besoin de conquérir de nouveaux territoires?

Économique. D’emblée, ce sont des raisons économiques qui poussent les empires coloniaux à se lancer dans de grandes explorations. Le commerce des métaux précieux, des épices et de la soie permet d’enrichir plusieurs pays européens de l’époque. Ces produits proviennent, entre autres, de l’Asie.

LIRE AUSSI :   Comment se faire une place au travail?

Comment se renouvellent la pensée et l’art aux XVe et XVIe siècles?

Au XVe siècle, le mouvement humaniste renouvelle les savoirs et prône l’épanouissement de l’Homme par la connaissance et l’éducation. Les idées des humanistes se répandent grâce à l’imprimerie.

Pourquoi les Européens veulent rejoindre l’Asie?

Ils monopolisent une grande partie du commerce avec l’Asie. Les Européens cherchent donc une route maritime pour rejoindre l’Asie en contournant l’Afrique. Ils sont aussi animés par des raisons religieuses: ils espèrent convertir de nouveaux peuples au christianisme. Enfin, ils partent par goût de l’aventure et curiosité scientifique.

Pourquoi l’Europe cherche de nouvelles routes commerciales?

• Au xv e siècle, l’Europe catholique cherche de nouvelles routes commerciales contournant l’obstacle du monde musulman. En effet, elle a terminé la reconquête de l’Espagne musulmane par la prise de Grenade en 1492, mais a échoué devant la résistance musulmane en Afrique du Nord.

Pourquoi l’épuisement des mines européennes d’or et d’argent?

L’épuisement des mines européennes d’or et d’argent provoque une insuffisance de monnaie métallique. Mais les besoins monétaires sont considérables avec le développement du commerce et de l’industrie, le financement de la guerre de Cent Ans Trouver un nouvel approvisionnement en métaux précieux devient indispensable.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si on travaille trop?

Quels sont les territoires inconnus des Européens?

À la fin du siècle, il reste encore beaucoup de territoires inconnus des Européens, comme l’Australie ou le centre de l’Afrique (et sans parler des régions polaires), mais les Européens ont une connaissance beaucoup plus précise des masses continentales, comme en témoignent les cartes de l’époque .