Table des matières
Quelle place est donnée à la religion dans la vie politique américaine?
Un paysage religieux diversifié
2007 | 2014 | |
---|---|---|
Chrétiens | 78,4 \% | 70,6 \% |
Protestants | 51,3 \% | 46,5 \% |
églises évangéliques | 26,3 \% | 25,4 \% |
églises libérales | 18,1 \% | 14,7 \% |
Pourquoi sécularisation?
La sécularisation signifie alors le passage du domaine ecclésiastique au domaine mondain. De même, la sécularisation peut être comprise comme émancipation de la politique, des sciences et d’autres domaines de la société hors des prétentions de l’Église en matière de réglementation et de contrôle.
Qu’est-ce que la sécularisation?
La sécularisation est une diminution du sentiment religieux au sein de la société. Actuellement, on note, dans le monde, des situations très différentes suivant les régions. Dans certains cas, les liens entre l’État et la religion sont intenses et se renforcent, dans d’autres cas, ils se distendent.
Comment évoluer le paradigme de la sécularisation?
7 Grâce à l’adoption progressive du paradigme de la sécularisation, des années 1960 aux années 1980, ces jugements de valeur tendaient à disparaître et une rupture épistémologique permettait un renversement d’optique : le fait central devenait une certaine marginalisation de la religion dans la vie culturelle et sociale moderne.
Pourquoi n’y a pas de religion d’État?
Dans certains États, il n’y a pas de religion d’État mais une religion ou plusieurs religions sont reconnues et, parfois, certaines sont favorisées par des lois fiscales, par exemple. La question de la liberté religieuse se pose dans certains États mais elle dépasse la simple question de la présence ou non d’une religion d’État.
Quels sont les liens entre religion et État?
Dans certains cas, les liens entre l’État et la religion sont intenses et se renforcent, dans d’autres cas, ils se distendent. Un premier type d’État est formé par ceux qui possèdent une religion officielle, appelée aussi religion établie. Dans ceux-ci, elle est considérée comme étant décisive dans l’identité de la nation.