Table des matières
Quel est le théorie de la monnaie?
Théorie de la monnaie. La monnaie est perçue comme neutre par certains, influente sur l’économie pour d’autres. Certains considèrent en effet que la monnaie peut avoir une influence sur l’emploi et la production. Selon les classiques et les néoclassiques, la monnaie n’a pas d’influence sur l’économie réelle.
Quelle est l’influence de la monnaie sur l’économie?
Selon les classiques et les néoclassiques, la monnaie n’a pas d’influence sur l’économie réelle. Il n’y donc pas de relation entre la sphère réelle et la sphère monétaire. La monnaie détermine le niveau général des prix : c’est la théorie quantitative de la monnaie.
Quelle est la neutralité de la monnaie?
Les classiques et les monétaristes : la neutralité de la monnaie Selon les classiques et les néoclassiques, la monnaie n’a pas d’influence sur l’économie réelle. Il n’y donc pas de relation entre la sphère réelle et la sphère monétaire. La monnaie détermine le niveau général des prix : c’est la théorie quantitative de la monnaie.
Quel est le mécanisme de la création monétaire?
Economie (cours) Ch. 2 – Les mécanismes de la création monétaire. CHAPITRE 2 : Les mécanismes de la création monétaire. La création monétaire consiste à accroître la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers, c’est-à-dire une augmentation de la masse monétaire.
Quel est le fonctionnement d’une monnaie locale?
Enfin, la monnaie locale a aussi une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous forme de cette monnaie. Quel est le fonctionnement d’une monnaie locale?
Pourquoi la monnaie est une institution?
1La monnaie est une institution, au même titre que le langage ou la religion. Marcel Mauss a insisté sur le caractère talismanique de la monnaie (Mauss, 1969). John Searle considère le langage comme le fait institutionnel premier, dont la monnaie dépendrait, comme toutes les autres institutions (Searle, 1995).
Est-ce que la monnaie est neutre à long terme?
Il n’y a en effet que des effets nominaux, non des effets réels. Hume montre que la monnaie est neutre à long terme (les chocs monétaires ont des effets sur une courte période).