Table des matières
- 1 Quelles sont les difficultés de la République en France des origines à la chute?
- 2 Quelles difficultés la première République Rencontre-t-elle?
- 3 Comment la République S’est-elle installée en France cm2?
- 4 Pourquoi la création de la République?
- 5 Quelle est la victoire de la République?
- 6 Comment est décrétée l’armée de la République?
Quelles sont les difficultés de la République en France des origines à la chute?
La France est assiégée de toutes parts et les défaites militaires se succèdent. L’armée manque d’hommes. La levée de 300 000 soldats provoque des troubles dans certaines régions, notamment en Vendée. La guerre impose un gouvernement exceptionnel.
Quelles difficultés la première République Rencontre-t-elle?
Quelles sont les menaces extérieures et intérieures contre la République?
Aux frontières, les armées européennes coalisées contre la France et soutenues par les émigrés royalistes, veulent abattre la République. À l’intérieur du territoire, le soulèvement de la Vendée et les tentatives fédéralistes constituent des menaces sérieuses.
Comment la République S’est-elle installée en France cm2?
Le 4 septembre 1870, la République est proclamée lorsque Napoléon III abdique. Elle va durer jusqu’en 1940. En 1871, les parisiens refusèrent la défaite. Ils se révoltent et élisent leur propre gouvernement, la Commune de Paris.
Pourquoi la création de la République?
La création de la république est un acte révolutionnaire qui abolit le passé, un acte d’autonomie fondatrice. Mais c’est aussi ce qui rend plus difficile qu’ailleurs la désignation et l’acceptation de représentants, souvent considérés comme des usurpateurs, comme les voyaient déjà les sans-culottes.
Comment fut créée la Troisième République?
Comme la Première (21 septembre 1792) et la Seconde (25 février 1848) la Troisième République fut le résultat d’une action massive et déterminée du peuple pour affirmer sa souveraineté, au lieu même où s’exerçait le pouvoir de l’Etat : Le Palais des Tuileries encerclé le 10 août 1792 et le…
Quelle est la victoire de la République?
III. La victoire de la République • Les monarchistes font chuter Thiers et élisent un royaliste, le maréchal Mac-Mahon. Celui-ci est chargé de geler les institutions dans l’attente d’une restauration monarchique. Légitimistes et orléanistes se réconcilient en août 1873. Le comte de Chambord doit occuper le trône ; le comte de Paris lui succédera.
Comment est décrétée l’armée de la République?
• Une nouvelle levée en masse est décrétée, doublant presque les effectifs de l’armée (de 470 000 à 730 000 hommes). Les soldats peuvent désormais élire certains de leurs supérieurs. L’armée de la République devient une armée de masse, fanatisée, qui va bousculer les armées européennes.