Table des matières
- 1 Où le seigneur Fait-il construire son château?
- 2 Quand A-t-on commencé à construire des châteaux forts?
- 3 Quels sont les matériaux utilisés pour construire un château fort?
- 4 Comment sont construits les châteaux forts?
- 5 Quelle est la hauteur d’un château fort?
- 6 Comment sont construites les pierres dans le château?
Où le seigneur Fait-il construire son château?
Le seigneur Le seigneur règne en maître sur son domaine : un château, des terres annexes qui servent de réserve, et des parcelles louées aux paysans. Son pouvoir est symbolisé par le donjon qu’il fait construire dans l’enceinte de son château.
Quand A-t-on commencé à construire des châteaux forts?
Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable.
Quels sont les matériaux utilisés pour construire un château fort?
Les matériaux de construction sont simples et naturels : l’eau, la pierre, le sable, le bois.
Qui protège les châteaux?
Il faut d’abord franchir les remparts pour entrer dans la basse-cour, puis on trouve d’autres niveaux de fortifications, comme la barbacane ou la courtine, une muraille reliant des tours et qui protège le donjon.
Qui construit les châteaux forts?
Même si les techniques de constructions et les matériaux pour faire les châteaux sont différents, ces châteaux sont toujours construits sur des points hauts, et en général par les paysans qui ont reçus l’ordre du seigneur de les construire.
Comment sont construits les châteaux forts?
Les premiers châteaux étaient construits en bois. Plus tard, on les bâtit en pierre et on les protégeait par des murailles. Les châteaux forts se trouvaient au centre de la seigneurie et au carrefour des routes.
Quelle est la hauteur d’un château fort?
Au début du Moyen Âge, vers le IXe siècle jusqu’au XIe siècle, le château fort était le plus souvent construit en bois, en haut d’une butte construite en amassant de la terre sur une hauteur d’environ dix mètres. On appelle ces fortifications mottes castrales ou mottes féodales.
Comment sont construites les pierres dans le château?
Ils sont donc construits avec un matériau plus solide et donc plus résistants, la pierre. Mais, il fallait plus de temps pour les construire, car les pierres sont lourdes et il fallait de nouvelles technologies, ils ont donc mis en place un système de poulie, pour monter les pierres tout en haut du château.
Quels sont les châteaux de cette génération?
Les châteaux de cette génération sont nombreux: la « tour de César » à Provins (fin du XIIe siècle ), le château Gaillard aux Andelys (fin du XIIe siècle, le château de Falaise ( XIIe siècle ). Au XIVe siècle, le pont-levis se généralise.