Table des matières
Quels sont les espaces où des événements se produisent en lien avec la guerre froide?
Crises dans le monde communiste
- Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l’Est.
- Soulèvement de Poznań
- Insurrection de Budapest.
- Soulèvement tibétain de 1959.
- Mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie.
- Guerre civile cambodgienne.
- Printemps de Prague.
- Invasion de la Tchécoslovaquie.
Quels pays s’opposent pendant la guerre froide?
La guerre froide est une longue épreuve de force qui s’est engagée, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’Union soviétique. En 1941, l’agression nazie contre l’URSS faisait du régime soviétique un associé des démocraties occidentales.
Quelle est la fin de la guerre froide?
Fin de la guerre froide. Dans les années 1980, l’économie de l’URSS est plutôt en difficulté. En quelques jours à l’automne 1989, les démocraties populaires de l’Europe de l’Est ne tiennent plus compte de l’autorité de l’URSS, ouvrent leur frontières et il y a des changements de gouvernements.
Quel est le symbole de la guerre froide?
Guerre froide. Le mur de Berlin est l’un des symboles majeurs de la guerre froide. La guerre froide, commence en 1947 après la fin de la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l’époque…
Quelle est la date de début de la guerre froide?
Selon les auteurs le début de la guerre froide est situé soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit un peu plus tard, en 1947 voire 1948. Les années 1945-1946 sont le plus souvent considérées comme une période de transition, l’année 1947 signant, selon C. Durandin, « l’entrée assumée dans la guerre froide des Alliés provisoires d’hier ».
Quelle est l’apogée de la guerre froide?
De 1949 à 1953, l’apogée de la Guerre froide Depuis 1945, l’espoir né de la victoire des Alliés sur les nazis a peu à peu laissé place à une opposition entre le communisme et le libéralisme. Les deux principales puissances alliées s’opposent sur la politique à appliquer dans les territoires libérés.