Table des matières
Qui a inventé le commerce triangulaire?
Dès la découverte de l’Amérique du Sud par Christophe Colomb, en 1492, l’esclavagisme commence à se développer, le navigateur ramenant des Indiens en Espagne. Mais c’est bien au début du XVIe siècle, à l’initiative des Portugais, que la traite des esclaves prend son essor et que va naître le commerce triangulaire.
Comment se faisait le commerce triangulaire?
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour la déportation d’esclaves noirs, d’abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières …
Quelle est la route des esclaves?
La route des esclaves est un article qui montrent les différents ports d’embarquement des esclaves dans les pays côtiers de l’Afrique tout en témoignant de la souffrance de tous ces captifs africains déracinés de leur terre et envoyés en Amérique, aux Antilles ou en Europe.
Quel est le port de la traite des esclaves?
Pointe noire «Ponta Negra» : autre port de rassemblement des esclaves Matembé et Cabendé (plus au sud) : deux ports de la traite des esclaves s’ajoutant à celui de Loango. Loango est le principal port d’Afrique Centrale. Ce port embarquait des esclaves vers l’Amérique du Sud et les Antilles.
Quel est le lieu de résistance des esclaves?
Collines de Savè : lieu de résistance des esclaves Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest qui a été marqué par la traite des esclaves. En effet, la ville de Ouidah au Bénin était un centre de traite des esclaves au 17e, 18e et 19e siècle qui a marqué les mémoires collectives.
Quelle est la destination des esclaves mâles?
Les esclaves mâles sont pour la plupart exportés vers l’Égypte mamelouk où ils constituent une ressource indispensable pour le recrutement de soldats, tandis que les femmes esclaves sont amenées en majorité en Italie et sur les grandes îles méditerranéennes ( Crète, Sicile, Majorque, Chypre ),…