Pourquoi utiliser VHF?

Pourquoi utiliser VHF?

A l’ère du téléphone portable, pourquoi utiliser une radio VHF? La radio VHF marine fixe ou portable reste le moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord. D’une portée supérieure au GSM en zone côtière, la radio VHF permet : Ils sont diffusés par les CROSS sur tout le littoral par radio VHF.

Comment tester une radio VHF?

Astuce USHIP : pour tester facilement si votre VHF fonctionne, vous pouvez effectuer un appel au CROSS de votre zone en précisant “pour essai VHF”. Le CROSS vous répondra et vous saurez ainsi si votre VHF fonctionne bien ou non.

Quelle est la licence pour utiliser les fréquences maritimes?

Notez aussi qu’une licence est nécessaire pour pouvoir utiliser les fréquences maritimes. Il s’agit d’une autorisation administrative qui mentionne les coordonnées du demandeur ainsi que les informations relatives au bateau notamment le numéro d’immatriculation, l’identifiant MMSI et les caractéristiques de la VHF embarquée.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre une tache de naissance?

Quels sont les canaux de communication maritime?

En principe, il existe plusieurs canaux (ou voies) de communication sur une VHF marine. Le plus important est le canal 16. C’est une fréquence maritime internationale (156,8 MHz) réservée spécifiquement aux alertes de détresse.

Quels sont les canaux de communication de la VHF?

Il faut donc appuyer sur le bouton approprié pour parler, et le relâcher lorsque vous avez terminé. En principe, il existe plusieurs canaux (ou voies) de communication sur une VHF marine. Le plus important est le canal 16. C’est une fréquence maritime internationale (156,8 MHz) réservée spécifiquement aux alertes de détresse.

Quels sont les canaux de programmation PMR?

Enfin, les blocs de programmation 101 à 108 sont pour les 8 canaux PMR (101 pour le 1, etc). Les canaux PMR sont configurés (comme requis par la règlementation) pour émettre en puissance LOW (1w), les VHF en HIGH (5w).