Table des matières
Quel est la place du salarié dans le droit?
En droit du travail, les prérogatives et les pouvoirs de l’employeur vis-à-vis des salariés ont été justifiés par le fait qu’il est, en tant qu’entrepreneur, celui qui supporte les risques économiques et, souvent, s’il est aussi actionnaire, les risques financiers liés à l’activité de l’entreprise.
Quel est le rôle du droit du travail?
Qu’est-ce que le droit du travail? Le droit du travail est l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations entre employeurs privés et salariés, à l’occasion du travail. Le droit du travail est un droit en constante évolution car il comprend des enjeux sociaux, économiques et politiques forts.
Qui gère le Code du travail?
L’inspection du travail Le code du travail lui-même (articles L. 8112-1 et suivants) charge l’inspection du travail de veiller à l’application de ses dispositions et des lois et règlements non codifiés relatifs au régime du travail, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail.
Que signifie le terme codification?
Le terme codification fait immédiatement référence au monde du droit. Codifier, c’est réunir dans un même volume un ensemble de règles qui sont non seulement matériellement regroupées au même endroit, mais aussi ordonnées et hiérarchisées entre elles. Il est courant de distinguer deux formes de codification, plus ou moins ambitieuses. […]
Quelle est la comptabilité dans une entreprise?
L’importance de la comptabilité dans une entreprise. La tenue d’une comptabilité est essentielle pour la bonne gestion d’une entreprise.
Quelle est la comptabilité obligatoire?
Les informations comptables doivent obligatoirement satisfaire de nombreuses qualités non seulement pour permettre la bonne gestion d’une entreprise, mais aussi pour être conforme du point de vue légal. Le premier critère obligatoire de la comptabilité est la comparabilité.
Quels sont les rôles de la comptabilité?
Les rôles de la comptabilité sont de regrouper et de coordonner, mais aussi d’inspecter l’ensemble des données financières dans le but de mettre à disposition des chefs d’entreprise des éléments fiables pour leur permettre de prendre les meilleures décisions en fonction de la conjoncture.