Table des matières
Quelle flûte à bec alto choisir?
Choisir une flûte à bec selon la taille et le son La flûte sopranino sera la plus aiguë et la plus courte des quatre. Vient ensuite la flûte soprano, idéale également pour les débutants et les enfants, puis la flûte alto, la flûte ténor qui est la plus grave et la plus longue. Celle-ci est parfaite pour les adultes.
Quel est le meilleur bois pour une flûte à bec?
L’érable
Érable, palissandre, buis, chaque essence a ses caractéristiques quant à la sonorité et à la durabilité. L’érable a un son agréable, mais sa faible densité le rend plus fragile. Le buis et le palissandre (bois de rose) sont des bois denses qui produisent un son riche qui porte bien.
Quelle tonalité flûte?
Orchestre symphonique (Do = Ut): Piccolo : Do. Flûte traversière : Do.
Quel bois pour faire les flûtes?
Les flûtes à bec sont couramment en poirier ou en érable. L’ébène, plus stable, permet d’obtenir facilement un son de qualité constante. Le buis est très prisé pour sa sonorité, mais demande plus d’attention lors de la fabrication.
Pourquoi flûte à bec?
Respiration profonde — La plupart du temps, notre respiration est très superficielle, mais des activités telles que jouer d’un instrument à vent (flûte à bec) nécessitent une respiration profonde du diaphragme. Cela renforce les poumons et le système respiratoire.
Quelles sont les différentes flûtes?
Différents types de flûtes
- Instruments de type « flûte à bec »
- Flûtes globulaires.
- Flûtes nasales.
- Flûtes à coulisse.
- Flûtes à embout coulissant.
- Flûtes traversières.
- Flûtes à encoche.
- Flûtes obliques.
Comment choisir la flûte?
Une flûte à bec en plastique sera moins coûteuse, mais avec une flûte en bois, vous aurez un son nettement meilleur, et le contact du bois est vachement plus sympa. Par contre une flûte en bois est plus fragile qu’un flûte en plastique. Selon votre budget, il est préférable d’acheter une flûte en bois.
Comment nettoyer une flûte à bec?
Essuyez soigneusement l’intérieur de la flûte avec une peau de chamois ou un chiffon. Pour enlever l’humidité dans le canal aspirer de l’air sec par le bec en bouchant avec une main l’extrémité inférieure de la tête, puis expirer cet air en dehors de la flûte. Répéter cette action pendant une à deux minutes.
Quelle tonalité choisir?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise tonalités, le choix de la tonalité pour un morceau (s’il faut la choisir, car en général j’pense que c’est au feeling) se fait en fonction des « pistes » qu’il y aura sur ton morceaux. En général on se base sur la voix, pour voir ce que l’on peut faire avec.
Comment fabriquer un flûte?
Pour réaliser sa flûte :
- Choisir une carotte d’une vingtaine de cm de longueur, avec un diamètre de 3 cm environ.
- La couper en deux.
- Avec une mèche à bois plate, creuser le cœur de la carotte.
- Faire une entaille à 2 cm du bord.
- Tailler de biais l’ouverture.
- Avec une mèche de 3 à 4 mm, percer les trous de la flûte.
Comment fabriquer une flûte à bec?
Procurez-vous le matériel. Pour fabriquer une flute en bambou, vous allez avoir besoin d’une perceuse, d’une foreuse rotative de type Dremel et de ses embouts. Vous allez aussi avoir besoin d’une ponceuse électrique, de ruban adhésif, d’une scie, d’une règle ou d’un mètre et d’un cutteur ou d’un couteau tranchant.
Comment fonctionne une flûte à bec?
La flûte. Le Principe de la flûte est simple : un souffle d’air, coupé et dévié par une arrête est projeté en partie dans une cavité. Ainsi dans le cas d’une flûte dite «à bec», on souffle l’air dans le conduit du bec (a). La lame d’air est coupée par le biseau.