Table des matières
Comment éliminer Helicobacter pylori naturellement?
La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante vivace qui pousse au bord de la Méditerranée. Anti-inflammatoire et protectrice des muqueuses gastriques et du tube digestif, elle est capable d’inhiber in vitro la bactérie Helicobacter pylori.
Comment se débarrasser de Helicobacter pylori?
Le traitement repose sur la prise de plusieurs antibiotiques et d’un médicament qui réduit l’acidité de l’estomac (appelé inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) et dure 10 jours ou 14 jours selon les protocoles. Il permet d’éliminer l’infection dans 80 à 90 \% des cas.
Comment savoir si on a une bacterie dans l’estomac?
Généralement, la recherche de l’infection est effectuée grâce à une fibroscopie au cours de laquelle des échantillons de la paroi de l’estomac sont prélevés. La fibroscopie et l’analyse des prélèvements permettent de rechercher la présence de la bactérie H.
Pourquoi la bactérie Helicobacter pylori ne se transmet pas par baiser?
Bonne nouvelle, la bactérie H. Pylori impliquée dans l’ulcère de l’estomac ne se transmet pas par le baiser ! Helicobacter pylori est une bactérie très fréquente responsable d’ulcères et de cancers de l’estomac.
Comment fonctionne Helicobacter pylori dans l’estomac?
Pour cette découverte, les deux chercheurs ont reçu en 2005 le Prix Nobel de Médecine (1). Dans l’estomac, Helicobacter pylori parvient à se protéger de l’acidité en sécrétant une enzyme : l’uréase qui neutralise l’acidité gastrique. La bactérie peut alors survivre et prolifère dans le mucus au niveau de la paroi (9).
Combien de personnes sont infectées par Helicobacter pylori?
On estime aujourd’hui que près de 50 \% de la population mondiale est infectée par Helicobacter pylori (2). C’est l’infection bactérienne chronique la plus répandue chez les humains après la carie dentaire (3).
Pourquoi l’éradication de Helicobacter pylori?
L’éradication de Helicobacter pylori stoppe l’évolution des lésions de l’estomac quel que soit l’âge du patient. Le bénéfice est donc réel même si on a été infecté depuis de nombreuses années. En ce qui concerne le cancer de l’estomac, il y a un bénéfice à traiter surtout si le traitement a lieu avant l’apparition des lésions.