Table des matières
Comment promouvoir la prévention de la rage humaine?
L’OMS continue de promouvoir la prévention de la rage humaine par l’élimination de la maladie chez le chien, des stratégies de prévention des morsures et une utilisation plus large de la PPE par voie intradermique, ce qui réduit le volume et donc le coût du vaccin sur culture cellulaire de 60 à 80\%.
Quelle est la transmission du virus de la rage à l’homme?
Les chiens domestiques sont responsables de la transmission du virus de la rage à l’homme dans près de 99 \% des cas. Pourtant, la rage touche aussi bien les animaux domestiques que sauvages. Elle se transmet en général à l’homme et à l’animal par la salive en cas de morsure ou d’égratignure.
Est-ce que les chiens sont responsables de la transmission du virus de la rage?
Les chiens domestiques sont responsables de la transmission du virus de la rage à l’homme dans près de 99 \% des cas. Pourtant, la rage touche aussi bien les animaux domestiques que sauvages.
Quelle est la voie de l’élimination de la rage?
Sur la voie de l’élimination de la rage, les pays peuvent demander à l’OMS de valider le fait qu’ils n’ont plus décès humains imputables à la rage d’origine canine [3] , solliciter l’approbation de l’OIE pour leurs programmes de lutte contre la rage canine et s’en déclarer exempts [6].
Comment le traitement de la rage suite à une morsure?
Le traitement préventif de la rage suite à une exposition commence par un traitement non spécifique : nettoyage des plaies, antisepsie (une antibiothérapie et un contrôle de l’immunité antitétanique sont également recommandés suite à une morsure).
Comment se manifeste la rage chez les chauves-souris?
Chez les chauves-souris, la rage se manifeste le plus souvent par la paralysie des membres. Il n’est donc pas rare qu’elle se retrouve par terre, incapable de voler. Sinon, elles peuvent aussi être désorientées, entrer en collision avec des obstacles, circuler le jour plutôt que la nuit ou pousser des cris aigus.
Quels sont les symptômes du virus de la rage?
L’humain infecté par le virus de la rage présente d’abord des signes et des symptômes généraux : 1 de la fièvre; 2 des frissons; 3 une sensation de malaise, comme au début d’un rhume; 4 de la fatigue; 5 de l’insomnie; 6 une perte d’appétit; 7 des maux de tête; 8 de l’anxiété; 9 de l’irritabilité.