Table des matières
Ø Jean-Jacques Rousseau – Par suite, les hommes se sont donc résolus, pour retrouver leur liberté, à conclure un contrat que Rousseau a appelé le contrat social qui est le fondement de la société et donc de l’Etat.
Le contrat social donne le pouvoir au peuple. Dans le détail, c’est grâce à la loi que le pouvoir revêt cette dimension démocratique, car elle est le dispositif qui permet préserver la liberté humaine une fois sorti de l’état de nature.
Quelle est la doctrine du Contrat social?
La doctrine du contrat social entends expliquer, d’une façon générale, l’origine du pouvoir politique, le commencement et différentes formes de sociétés politiques, l’établissement du pouvoir législatif et exécutif de l’État et son rapport avec la société civile.
Quel est le contrat social de Rousseau?
Le Contrat Social de Rousseau, dont le titre complet est Du contrat social ou Principes du droit politique (1762) est une analyse de la relation contractuelle pour tout gouvernement légitime, de telle sorte que soient articulés les principes de justice et d’utilité, afin de concilier l’aspiration au bonheur avec la soumission à l’intérêt général.
Contrat social. En philosophie politique, le contrat social est une théorie qui cherche à déterminer les fondements d’une société civile idéale qui se serait formée suite à un hypothétique « contrat » passé entre individus consentants. Selon la théorie, la formation d’une association, entre la société et le souverain,…
» (Livre I, Préambule) Du Contrat Social est un traité de philosophie politique présentant comment l’homme, une fois passé de l’état de nature à l’état de société, peut mettre en place un ordre social au service de l’intérêt général.