Pourquoi pas de centrale au thorium?

Pourquoi pas de centrale au thorium?

Le thorium est sans intérêt pour nos réacteurs actuels De plus, la présence de l’uranium 232 et de ses descendants aux radiations très énergétiques, rendrait le combustible usé encore plus dangereux, et impossible à retraiter avec les procédés utilisés à La Hague.

Comment fonctionne une centrale au thorium?

À la différence de l’uranium naturel, le thorium naturel ne contient pas de petites quantités significatives de matière fissile, nécessaires pour amorcer une réaction en chaîne. Il faut ajouter de la matière fissile ou une autre source de neutrons pour déclencher le cycle du combustible.

Où Trouve-t-on du thorium?

Il est abondant dans la croûte terrestre où il est présent sous la forme d’un seul isotope, le thorium 232(1). Le thorium se situe en fin du tableau de Mendeleïev (Z = 90) dans la famille des actinides, tout comme l’uranium naturel (Z = 92)(2). Le thorium a été identifié vers 1830 en Norvège(3).

LIRE AUSSI :   Comment conserver les asperges avant cuisson?

Est-ce que le thorium se transforme en matière fissile?

Quant au thorium, qui se transforme en matière fissile par capture de neutrons, il est l’une des matières visées par le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Le fait que le thorium soit utilisable dans différents types de réacteurs, ne signifie pas qu’il soit avantageux pour autant de s’en servir.

Est-ce que le thorium soit utilisable dans différents types de réacteurs?

Le fait que le thorium soit utilisable dans différents types de réacteurs, ne signifie pas qu’il soit avantageux pour autant de s’en servir. Son utilisation dans nos réacteurs actuels (REP) [ 12] est possible mais n’a pas d’intérêt. On resterait avec les déchets, les dangers et les coûts élevés de ce type de réacteur.

Comment fonctionne le liquide de refroidissement de thorium?

Contrairement au liquide de refroidissement de la plupart des réacteurs classiques: l’eau, la technologie associée au Thorium est refroidie par un mélange de sels fondus qui peuvent atteindre des températures beaucoup plus élevées sans se transformer en vapeur.

LIRE AUSSI :   Quels ce que l economie immaterielle?

Est-ce que le thorium est un combustible?

Seul, le thorium n’est pas un combustible. L’intérêt est de le transformer en uranium 233. Pour cela, il doit être bombardé de neutrons. Par capture de neutrons, le thorium 232 se transforme après plusieurs étapes en uranium 233, qui est un élément fissile [ 7] performant, ce qui facilite les réactions en chaîne.