Quels sont les secteurs sur lesquelles se concentrent les plaintes des consommateurs?

Quels sont les secteurs sur lesquelles se concentrent les plaintes des consommateurs?

Pour autant, les produits non alimentaires, l’immobilier et la téléphonie, sont toujours, et de loin, les secteurs comptant le plus de réclamations – et ce depuis la création du baromètre en 2007.

Quels sont les différents types de litiges?

Table des matières Masquer

  • 1 Litige commercial.
  • 2 Litige avec assurance.
  • 3 Litige locataire propriétaire.
  • 4 Litige garagiste.
  • 5 E-litige.

Comment déposer une plainte à la dgccrf?

Si vous êtes un particulier :

  1. Signalez votre problème de consommation et informez-vous sur vos droits et démarches en matière de consommation :
  2. En contactant le 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé) Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15.
  3. En écrivant à DGCCRF-RéponseConso – B.P.60 – 34935 Montpellier Cedex.
LIRE AUSSI :   Pourquoi renoncer aux jours de fractionnement?

Quel est la nature du litige?

➜ Définition juridique : un litige désigne « un différend entre deux ou plusieurs personnes, les uns contestant aux autres d’être titulaires d’un droit à l’exercice duquel ils prétendent ». Autrement dit, c’est un désaccord entre deux ou plusieurs personnes (physiques ou morales) concernant l’exercice d’un droit.

Comment régler un litige de consommation?

Résoudre un litige de consommation. La DGCCRF n’intervient pas pour régler les litiges contractuels des consommateurs. Ces derniers disposent, pour tenter de résoudre les contentieux qui les opposent à un professionnel, de toute une panoplie de moyens qui vont de la tentative de règlement amiable jusqu’à l’exercice d’une action en justice.

Quelle est l’action des associations de consommateurs lors d’un litige?

L’action des associations de consommateurs lors d’un litige Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.

LIRE AUSSI :   Comment voir un rapport de police?

Quels sont les conciliateurs de la consommation?

Des conciliateurs et des médiateurs de la consommation peuvent également vous accompagner dans vos démarches. Autre possibilité : les Maisons de Justice et de Droit ou les antennes de justice, présentes dans de nombreuses villes, qui peuvent vous et vous orienter, rapidement et gratuitement.

Comment prendre contact avec une association de consommateurs?

Vous pouvez prendre contact avec une association de consommateurs (ou tout autre organisme utile) qui pourra vous renseigner et tenter d’obtenir du professionnel l’arrangement amiable qu’il aurait refusé à un consommateur isolé.