Comment le deflateur du PIB?

Comment le déflateur du PIB?

Déflateur du PIB

  1. PIB nominal = valeur du PIB mesurée aux prix de l’année courante (cette mesure inclut donc les effets de l’inflation ou de la déflation) ;
  2. PIB réel = valeur du PIB aux prix d’une année de référence (à prix constants).

Comment calculer le déflateur de PIB?

Outre l’indice des prix à la consommation, on peut mesurer l’inflation par le déflateur du PIB : PIB nominal / PIB réel, multiplié par 100.

Qu’est-ce que le PIB à prix courants?

Ainsi, un PIB à prix courants est mesuré au moyen des prix effectivement pratiqués pendant l’année étudiée (Par exemple, le PIB de 2002 mesuré à prix courants signifie que l’on a utilisé les prix en vigueur en 2002 pour estimer la valeur du PIB). C’est le PIB en valeur.

LIRE AUSSI :   Quels sont les emplois non salaries?

Quelles sont les principales différences entre le PIB courant et le PIB constant?

Les prix courants sont les prix tels qu’ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale. Les prix constants sont les prix en valeur réelle c’est-à-dire corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence.

Comment comparer le PIB réel et le PIB nominal?

Contrairement au PIB réel, dans lequel il est facile de comparer différents exercices car, en supprimant le chiffre de l’inflation, on ne compare que les produits produits. Le PIB réel donne une image réelle de la croissance économique du pays, ce qui n’est pas le cas du PIB nominal.

Est-ce que le PIB réel reflète le PIB actuel?

Inversement, le PIB réel reflète le PIB actuel aux prix de l’année précédente (de base). La valeur du PIB nominal est supérieure à la valeur du PIB réel car, lors de son calcul, le chiffre de l’inflation est déduit du PIB total.

LIRE AUSSI :   Est-il possible de respirer par le nez et la bouche?

Quelle est la valeur nominale du PIB?

Le PIB nominal est beaucoup plus élevé en valeur puisque le prix actuel du marché est pris en compte . La valeur du PIB réel est beaucoup plus basse puisque le prix de base du marché est pris en compte.

Est-ce que le PIB réel donne une image réelle du pays?

Le PIB réel donne une image réelle de la croissance économique du pays, ce qui n’est pas le cas du PIB nominal. Ces deux éléments montrent la solidité financière du pays, qui privilégie le PIB réel par rapport au PIB nominal, ce qui facilite la comparaison entre différents exercices.