Table des matières
Pourquoi le droit maritime?
Le droit maritime est, au sens large, l’ensemble des règles juridiques relatives à la navigation en mer, aux abords des côtes et dans les ports, ainsi que celles qui établissent un fonctionnement de base et règlent les litiges à bord du navire.
Pourquoi faire un master en droit maritime?
L’objectif de cette filière est donc de former des spécialistes immédiatement opérationnels, pour répondre aux besoins juridiques mais aussi de gestion des entreprises et administrations du secteur maritime. …
Quels sont les sources du droit maritime?
Les principales sources nationales du droit maritime la loi du 18 juin 1966 relative aux contrats d’affrètement et de transports maritime ; la loi du 3 janvier 1967 relative au statut des navires ; la loi du 3 janvier 1969 relative à l’armement des navires et les ventes maritimes.
Quel est le premier document relatif au droit maritime?
Il recouvre donc des notions très concrètes telles que : Le premier document relatif au droit maritime est la Grande Ordonnance de Colbert en 1681. Ce texte très ancien n’a créé que des règles franco-françaises et en droit maritime, les sources internationales prévalent sur les lois nationales (sous condition de réciprocité).
Quel est le champ d’application du droit maritime?
Droit maritime 1 Droit maritime : son champ d’application. Le droit maritime est le droit qui traite des activités et des événements liés à la mer. 2 Les principales sources nationales du droit maritime. 3 Droit maritime : ses principales sources internationales. 4 Les spécificités du droit maritime.
Quelle est la troisième conférence sur le droit de la mer?
À la suite de la remise en cause par les pays en voie de développement de certaines des règles fixées par les textes adoptés à Genève, la troisième conférence sur le droit de la mer est convoquée par l’ Organisation des Nations unies (ONU).
Comment régler les différends en droit de la mer?
En droit de la mer, les différends peuvent se régler devant plusieurs types de tribunaux : 1 tribunaux arbitraux, choisis d’un commun accord par les parties ; 2 Tribunal international du droit de la mer (TIDM/ITLOS), créé par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer ; 3 Cour internationale de justice (CIJ).