Qui parle dans le prologue de Antigone?

Qui parle dans le prologue de Antigone?

Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone.

Quel est le rôle du chœur?

Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l’histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c’est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).

Quelle est l’intrigue dans Antigone?

Une intrigue fidèle à la légende Le prologue rappelle le combat des deux fils d’Œdipe et l’interdiction par Créon de rendre les honneurs funèbres à Polynice, « le vaurien, le révolté ». L’action commence au retour d’Antigone qui vient d’enterrer ce frère maudit, ce que l’on comprend rétrospectivement.

LIRE AUSSI :   Quelle est la duree de garantie pour une voiture d’occasion plus longue?

Quel est le sens usuel du mot prologue?

Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire. 3. Scène lyrique, souvent allégorique, située au début d’un ouvrage dramatique.

Pourquoi Dit-on Qu’Antigone est un éponyme?

Héroïne tragique qui donne son nom à la pièce, elle est un personnage éponyme à haute densité tragique ; elle est, de plus, la fille d’Œdipe. Elle n’est pas belle (p. 29), est « toute petite et mal peignée » (p.

Quelle forme prend le discours du prologue dans Antigone?

Dans Antigone, Jean Anouilh met en place un tragique moderne qui se caractérise par : → La personnification du prologue : Jean Anouilh personnifie son texte d’introduction sous la forme d’un personnage intermédiaire entre les spectateurs et les personnages de la pièce. Son discours a une fonction informative.

Quel est l’intrigue dans Antigone?

Quel est l’intérêt du prologue?

De l’intérêt du prologue. Selon Le Petit Robert : “un prologue est la première partie d’un roman ou d’une pièce présentant des événements antérieurs à l’action proprement dite”. En général, la taille d’un prologue dépend de la nature de l’histoire. Cependant, il est préférable de ne pas écrire un trop long prologue : une à cinq pages au maximum.

LIRE AUSSI :   Pourquoi destruction des Bouddhas de Bamiyan?

Quel est le prologue d’un drame?

A. − ART DRAM. 1. [Dans le théâtre gr.] Partie de la pièce qui précède l’entrée du choeur où l’on exposait le sujet. Dans le théâtre des Grecs, le prologue servait à initier les spectateurs à la marche du drame et à ses développements: il était dit par un acteur (Bouchard1878).

Quel est le prologue d’une œuvre?

Le prologue est la première partie d’une œuvre littéraire. Il fait office d’introduction. La plupart du temps, il situe le lieu mais surtout le contexte. Les personnages principaux ne sont pas toujours représentés mais on peut parler d’eux ou d’événements qui les touchent de près.

Quelle est la différence entre prologue et premier chapitre?

Différence entre prologue et premier chapitre Le prologue va généralement servir à relater les événements antérieurs de l’histoire. De ce fait, il ne comprendra pas de péripéties principales susceptibles de faire basculer l’histoire, alors que le chapitre 1 va au contraire rentrer dans le vif du sujet..

LIRE AUSSI :   Quelle specialites pour Sage-femme?