Quelles sont les caracteristiques du territoire?

Quelles sont les caractéristiques du territoire?

Le territoire, la territorialité et la territorialisation ne peuvent utilement se résumer à des qualités ou caractéristiques vagues ou très simplifiées de forme, de représentation sociale ou de processus comme : la spatialité, la forme d’implantation du cadre bâti, l’image cartographique, le milieu de vie, le paysage.

C’est quoi un territoire national?

Portion de l’espace terrestre dépendant d’un État, d’une ville, d’une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national.

Quelles sont les différentes dimensions d’un territoire?

II. Selon Ingallina (2007), le territoire peut être défini en fonction de trois dimensions : 1) le territoire est considéré comme une variable dépendante du changement, 2) le territoire est une composante du changement, ou encore 3) le territoire comme représentation de relations sociales complexes.

LIRE AUSSI :   Comment demander une info par mail?

Quelle est la notion de territoire de l’Etat?

Une certaine théorie juridique et quelques décisions de jurisprudence incluent dans la notion de « territoire de l’Etat » les navires arborant le pavillon de cet Etat qui se trouvent en haute mer et parlent alors d’un territoire flottant.

Quelle est la définition du territoire?

6Pour Maryvonne Le Berre, « Le territoire peut être défini comme la portion de la surface terrestre, appropriée par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux. C’est une entité spatiale, le lieu de vie du groupe, indissociable de ce dernier [6] ».

Quelle est sa première étude sur le territoire?

Sa première étude sur le sujet date de 1867 et son œuvre principale a été publiée sous le titre Gebiet und Gebietshoheit en 1901 (31). Fricker affirme que le territoire est l’espace à l’intérieur duquel l’Etat exerce son empire, que ce n’est pas un objet mais un élément constitutif de l’Etat (32).

LIRE AUSSI :   Pourquoi le beurre de cacahuete est un aliment sain?

Quelle est l’existence d’un état?

L’existence d’un État suppose l’existence d’une organisation ou autorité distincte de la population sur laquelle l’État exerce son pouvoir. Soyons juste, cela apparaît dans le terme organisation de Carré de Malberg. Retenons pour le moment l’idée que l’État est une organisation exerçant la coercition sur un territoire donné.