Table des matières
Qui est le grand vainqueur de la guerre froide?
Le 25 décembre 1991, la démission de Gorbatchev confirme la disparition de l’URSS, remplacée par 15 Etats souverains. Les Etats-Unis sortent donc vainqueurs de la guerre froide et, en tant que seule superpuissance de l’espace mondial, se donnent le rôle de « gendarme du monde ».
Quels sont les principaux conflits de la guerre froide?
Les grandes crises de la guerre froide
- La première crise de Berlin: Le blocus de Berlin (1948-1949)
- La guerre de Corée (1950-1953)
- La crise de Suez (1956)
- La répression de l’insurrection hongroise (1956)
- La deuxième crise de Berlin: La construction du mur de Berlin (1961)
- La crise de Cuba (1962)
Quelle est l’histoire de la guerre froide?
Dans le même temps, les États-Unis et la Russie ont entamé une lutte idéologique et d’influence qui devient ce que l’Histoire a appelé la guerre froide. Les communistes tentent notamment de s’imposer en Turquie et en Grèce, ce qui inquiète les Américains.
Est-ce que la guerre froide touche à la scène internationale?
Pendant ce conflit, la guerre froide touche assurément à son apogée. Elle débouche en effet sur une psychose anticommuniste aux États-Unis et ne manque pas d’avoir des effets en Europe de l’Ouest qui se sent de plus en plus faible face aux deux Grands sur la scène internationale.
Quel est le fil conducteur de la guerre froide?
Les relations entre les États-Unis et l’Union soviétique constituent le fil conducteur du déroulement de la guerre froide, dont les phases successives de refroidissement ou de réchauffement sont fortement influencées par la personnalité de leurs dirigeants respectifs.
Pourquoi la guerre froide est multi-dimensionnelle?
La guerre froide est multi-dimensionnelle, davantage portée par les différences idéologiques et politiques entre les démocraties occidentales et les régimes communistes que par des ambitions territoriales.