Table des matières
Quelle pellicule pour moyen format?
Le moyen format utilise un film que l’on nomme film 120, qui possède une largeur de 6.5cm. Puisque la taille du film est plus grande, l’image nécessite un moins grand agrandissement lorsque l’on souhaite la tirer, ce qui donnera des images plus nettes.
Quel est le risque lorsque l’on utilise une haute sensibilité ISO?
Faites attention à votre exposition Le problème d’utiliser une forte sensibilité, c’est que vous aurez moins de latitude concernant l’exposition au post-traitement. Quand vous poussez le curseur d’exposition sur votre ordinateur, c’est l’équivalent de pousser la sensibilité ISO : ça crée du bruit numérique.
Comment fonctionne une pellicule photographique?
La lumière focalisée par l’objectif fait réagir un produit photosensible, l’émulsion, déposé sur un support, la pellicule. En noir et blanc, un gel au nitrate d’argent a été utilisé car il noircit à la lumière. Pour la couleur, les produits sont plus complexes mais le principe est le même.
Comment bien régler l’ISO?
Comment régler la sensibilité ISO? C’est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Comment fonctionnent les ISO?
« ISO » est le nom de la norme d’unité de mesure. Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil numérique est sensible à la lumière. Et inversement. Ainsi, plus la scène que vous voulez photographier est lumineuse, plus vous devriez régler la sensibilité de votre appareil sur une valeur faible.
Comment commencer avec les pellicules négatives?
Pour commencer et vous familiariser avec les pellicules négatives, testez des pellicules peu onéreuses (comme la Kodak Colorplus 200, la Fuji C200 ou les Agfa Vista) puis montez en gamme (Kodak Portra). En effet, il est souvent mentionné : portrait, nature, intérieur, etc.
Quelle est la meilleure pellicule pour prendre des photos?
Dans des conditions moins lumineuses : par exemple un ciel très nuageux ou bien des photos en intérieur, préférez une pellicule 400 iso. Enfin, si vous voulez prendre des clichés la nuit ou la lumière d’une bougie optez carrément pour une 1600 ou 3200 iso. Dans ce cas, votre pellicule sera plus sensible.
Quelle couche complémentaire pour la pellicule?
Les films les plus récents comportent une couche complémentaire sensible au cyan devenant magenta clair pour un rendu optimal des nuances douces notamment de la peau. Ça c’était pour la base. Afin de ne pas vous tromper de pellicule et après avoir choisi la bonne sensibilité, regardez bien les indications du fabricant sur la boîte.
Quelle est la meilleure pellicule pour un portrait?
Un contraste intense peut donner un style à un portrait par exemple (ci-dessous une photo avec beaucoup de contraste prise avec la pellicule Film Washi Z 400 iso ). La pellicule idéale est celle dont les noirs et les blancs sont intenses mais avec de jolis dégradés de gris et du piqué dans les détails ( Rollei RPX 400, Ilford HP4+, Kodak Tmax 400…