Table des matières
Qui sont les autorités en charge de la concurrence en France?
L’Autorité de la concurrence est l’autorité administrative indépendante en charge de la régulation de la concurrence et de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles. Elle émet des avis et dispose d’un pouvoir de sanctions.
Qui compose l’Autorité de la concurrence?
Celui-ci comprend dix-sept membres, membres ou anciens membres du Conseil d’État, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes ou des autres juridictions administratives ou judiciaires, ou choisis en raison de leurs compétences en matière économique.
Quel est le rôle du prix sur un marché de concurrence pure et parfaite?
Le prix d’offre des vendeurs couvre le coût total de production du bien en travail et en capital. Un tel univers ne laisse aucune place à un profit durable. Les concurrents sont également rationnels, compétents et informés.
Quel est l’importance de la concurrence?
Les événements récents n’ont fait que souligner davantage l’importance de la concurrence, surtout lorsque nous considérons l’état de la concurrence dans des secteurs importants comme les télécommunications et les services numériques. En quelques mots, la concurrence aujourd’hui est plus importante que jamais, et ce, pour tous les Canadiens.
Quels sont les objectifs de la loi sur la concurrence?
L’un des objectifs de la Loi sur la concurrence est de veiller à ce que les petites et moyennes entreprises, ou PME, aient une chance équitable de participer à l’économie canadienne.
Quel est le principe de l’autorité politique?
Le régime parlementaire fonde l’autorité politique sur le principe de la responsabilité : le Gouvernement détient l’autorité politique, car il est responsable devant le Parlement, tandis que le chef de l’État, qui est politiquement irresponsable, assure une fonction d’arbitre et de garant de la continuité des institutions.
Est-ce que l’action d’un gouvernement pour répondre aux besoins des citoyens?
En effet, l’action d’un gouvernement pour répondre aux intérêts et aux besoins de la majorité des citoyens est étroitement liée à la capacité des institutions et des processus démocratiques à renforcer les droits, l’égalité et la responsabilité.