Table des matières
Quelles sont les caractéristiques de la mobilité intergénérationnelle?
La mobilité intergénérationnelle est une mobilité sociale qui se déroule entre deux générations d’un même groupe social. Le statut d’un individu est donc différent du statut de son milieu d’origine. On mesure souvent cette mobilité en comparant le statut professionnel d’un enfant avec celui de ses parents.
Comment se calcule la mobilité structurelle?
On obtient ainsi le nombre d’individus qui ont changé de position du fait des changements de structure sociale. En divisant ce nombre par le nombre total d’individus, on calcule la part des individus qui ont connu une mobilité structurelle.
Quelle est la principale explication de la mobilité structurelle?
Ces changements de structure de l’emploi créent automatiquement de la mobilité sociale : les individus ne peuvent pas, mécaniquement, occuper les mêmes emplois que leurs parents. On parle alors de mobilité structurelle pour désigner cette mobilité due aux changements de structure de l’emploi.
Quels sont les enjeux de la mobilité intergénérationnelle?
Les enjeux de la mobilité inter-générationnelle sont ceux de la mobilité sociale et de la mobilité observée (Voir rubrique « Enjeux » de ces notions)
Quel est le consensus de la France sur la mobilité intergénérationnelle?
Il n’existe pas aujourd’hui de consensus sur la position relative de la France par rapport aux autres pays en matière de mobilité intergénérationnelle des revenus.
Quel est le partage intergénérationnel?
L’intergénérationnel se définit comme la transmission d’expérience et de savoirs entre personnes d’âges différents, au bénéfice de l’entreprise, de la famille et de la société dans son ensemble. Le partage intergénérationnel permet en effet de favoriser une plus grande cohésion sociale ainsi qu’une plus forte solidarité.
Que signifie la mobilité sociale?
Etymologie : du latin mobilitias, mobilité, facilité à se mouvoir, agilité. La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d’une personne par rapport à celle de ses parents (mobilité sociale intergénérationnelle) ou au cours de sa vie ( intragénérationnelle ).