Table des matières
Comment vite guérir du paludisme?
Désormais, le paludisme se traite par l’administration de malarone, ou l’eurartésim, un dérivé de l’artémisinine. C’est un traitement très efficace lorsqu’il est bien mené, indique le Pr Bourée. L’avantage, c’est qu’il est facile à prendre : 4 comprimés par jour pendant 3 jours et cela se guérit très bien.
Quels sont les médicaments qui traite le paludisme?
La chloroquine est le médicament de choix pour traiter le paludisme à P. falciparum et le paludisme à P. vivax sensibles à la chloroquine, ainsi que toutes les infections à P.
Quelles sont les signes du paludisme grave?
Symptômes. Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner – ou non – de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.
Quand Dit-on que le paludisme est grave?
On parle de paludisme (à P. falciparum essentiellement) grave lorsqu’un organe vital est atteint, soit d’emblée soit suite à un retard de prise en charge. Les complications sont variables (détresse respiratoire, insuffisance rénale, coma, convulsions, etc.) et peuvent causer des séquelles irréversibles voire le décès.
Quelle est la cause du paludisme?
Le paludisme, responsable de centaines de milliers de décès chaque année, essentiellement des enfants et plus particulièrement en Afrique, est une des plus fortes causes de mortalité provoquée par un agent infectieux, le parasite Plasmodium falciparum.
Combien de personnes souffrent du paludisme en 2018?
En 2018, il y avait environ 228 millions de cas de paludisme dans le monde, avec 405 000 décès, principalement chez les enfants < 5 ans. Les pays africains souffrent d’une part disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2018, 93\% des cas de paludisme et 94\% des décès dus au paludisme s’y sont produits.
Quels sont les cas de paludisme au Burkina Faso?
Avec près de 12 millions de cas de paludisme enregistrés en 2018 au Burkina Faso, le pays représente plus de 5,4 \% du total mondial. La maladie a également causé le décès de 4000 Burkinabè, dont 60\% sont des enfants de 0 à 5 ans.
Est-ce que le paludisme est un problème de santé publique?
Il faut rappeler que le paludisme reste un problème de santé publique majeur. En 2017, 92\% des cas et 93\% des décès dus à cette maladie sont survenus sur le continent africain, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).