Table des matières
Quel âge conduire tracteur?
Bon à savoir : la conduite d’un tracteur dès 16 ans n’est possible que si la largeur du véhicule (ou de sa remorque) est inférieure à 2,50 mètres. Dans le cas contraire ou si des personnes sont transportées dans la remorque, il est obligatoire d’avoir au moins 18 ans(3).
Quel permis pour conduire un tracteur?
Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
Qui peut conduire une Moissonneuse-batteuse?
Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut être titulaire au moins d’un permis B valide. Les titulaires de permis B peuvent conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, contenant 8 places assises en plus du siège conducteur.
Quel carburant pour un tracteur agricole pour un particulier?
Les tracteurs agricoles nécessitent l’utilisation d’un carburant spécifique pour fonctionner : le GNR, abréviation qui signifie « gazole non routier ». Moins polluant que le fioul domestique, il prend durablement soin des moteurs de vos tracteurs et vous assure de réaliser vos travaux agricoles de manière optimale.
Quel permis pour conduire une Moissonneuse-batteuse?
permis B
Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut être titulaire au moins d’un permis B valide. Les titulaires de permis B peuvent conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, contenant 8 places assises en plus du siège conducteur.
Quel âge pour conduire une moissonneuse-batteuse?
Conduire un tracteur agricole avant l’âge de 16 ans est passible d’une contravention de deuxième classe de 35 euros. Mais le contrevenant risque surtout de gros problèmes avec son assurance. Dans le cas où le chauffeur conduit une moissonneuse-batteuse, une ensileuse, le conducteur doit être âgé de plus de 18 ans.
Quel carburant pour un vieux tracteur?
Le GNR (Gasoil Non Routier) est le carburant qui a remplacé le fioul domestique dans les réservoirs de tous les tracteurs depuis 2011.
Quelle différence entre fioul et GNR?
Le stockage du GNR ne peut excéder six à neuf mois, contre plusieurs années pour le fioul domestique. Cette importante différence tient principalement à la composition des produits. À cause de sa teneur en EMAG, le GNR retient plus l’eau que le fioul domestique.
Comment relier un tracteur à un équipement agricole?
Grâce à un système d’attelage, il est désormais possible de relier un équipement agricole à un tracteur. Ainsi, le tracteur des temps modernes peut assurer tous les travaux agricoles en commençant par le travail de la terre, jusqu’à la récolte, en passant, entre autres, par le paillage, le semis, la fertilisation par épandage.
Quel est le PTAC de la remorque?
Information : si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg, le PTRA peut être de 4250 kg au maximum (par exemple véhicule de 3.5t + remorque 750 kg). Pour les possesseurs du permis B, il est possible de faire une formation en auto-école, sans besoin d’examen.
Quels sont les indices pour choisir la masse de tracteur?
Les indices qui doivent être considérés pour bien choisir la masse de tracteur sont la vitesse de marche de l’engin, le type d’équipement à lier au tracteur et surtout le mouvement recherché (traîné, semi-porté, porté, … ), les performances de l’engin et l’indice de charge maximum des pneus.
Quelle est la répartition des poids d’un tracteur agricole?
La répartition des poids est parfaitement égale sur les 4 roues d’un tracteur agricole pourvus de 4 pneus identiques. Toutefois, la plupart des tracteurs agricoles sont dotés de deux routes motrices placées à l’arrière. Ces pneus sont beaucoup plus grands que ceux de l’avant.