Table des matières
Pourquoi devrait diminuer notre consommation de viande?
Les viandes transformées – la charcuterie par exemple – augmentent aussi le risque de cancer. Consommer 50 g de viande transformée par jour accroît le risque de 20 \%. On sait également qu’une grande consommation de viande peut causer l’embonpoint, un facteur de risque important de cancer.
Quelles sont les facteurs favorisant la pollution?
Parmi les éléments polluants, on peut citer les gaz d’échappement des voitures et des camions, les déchets quotidiens (décharge), les fumées des usines et les déchets déversés dans les égouts, les détritus abandonnés dans la nature. Ces sources de pollution peuvent toucher différents milieux : le sol, l’eau, l’air.
Est-ce que la viande est une menace pour la faune et la flore?
Le problème, c’est que les régions qui connaissent une forte hausse de la part de la viande dans l’alimentation sont aussi des zones de très grande biodiversité. Les scientifiques estiment donc que la production animale représente une menace très sérieuse pour l’ensemble de la faune et de la flore.
Quelle est la demande mondiale pour la viande d’élevage?
Et plus de 20 \% de toute l’eau consommée sur terre sert à la culture de ce même grain. Or, la croissance de la population mondiale — qui doit atteindre 9 milliards de personnes en 2050 — s’accompagne aussi d’une hausse marquée de la demande pour la viande d’élevage.
Pourquoi consommer de la viande?
Pourtant, consommer de la viande n’est pas sans conséquence en la matière, tant d’un point de vue des émissions de gaz à effet de serre que de celui de la déforestation. Vous aimez nos Questions/Réponses? Inscrivez-vous à la lettre d’information Le weekend pour recevoir nos meilleures publications les samedis et dimanches.
Quelle est la consommation mondiale de viande?
En comparaison, le porc, viande la plus consommée au monde (36,3 \% de la consommation), ne représente « que » 9 \% des émissions. Même chose pour le poulet qui, bien qu’il soit également très consommé (35,2 \% de la consommation mondiale de viande), n’est responsable que de 8 \% des émissions de GES attribuées à l’élevage de bétail.