Quels metiers dans la diplomatie?

Quels métiers dans la diplomatie?

Les 10 métiers du ministère des Affaires étrangères

  • Ambassadeur – chef de poste diplomatique :
  • Gérant d’un poste diplomatique – consul général :
  • Conseiller politique :
  • Chargé des affaires consulaires et de chancellerie :
  • Conseiller de coopération :
  • Conseiller spécialisé d’ambassade :
  • Conseiller humanitaire :

Pourquoi faire de la diplomatie?

Le diplomate est le représentant officiel de son pays à l’étranger. Il applique la politique étrangère du pays qu’il représente dans le but de préserver ses intérêts et contribue au développement des relations avec les autres pays.

Quel bac pour devenir ambassadeur?

La plupart des ambassadeurs français sont issus de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA). Pour espérer intégrer cette grande école, il est souvent nécessaire de préparer le concours d’entrée, accessible à partir de bac +3, en passant par la case Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po).

LIRE AUSSI :   Quand planter des graines de roses?

Quelle est la nomination des diplomates?

La nomination des diplomates est réalisée par le ministre des Affaires étrangères en fonction des besoins du terrain et de la spécialisation des agents diplomatiques. Parmi les possibilités d’évolution de carrière les plus honorifiques pour un diplomate, la fonction d’ambassadeur constitue l’une des opportunités les plus prisées.

Quelle est la mission d’un diplomate?

Mission du métier : Diplomate. Si vous avez le privilège d’intégrer l’une des ambassades françaises à l’étranger, vous devrez contribuer à l’application de la politique étrangère voulue par le gouvernement et préserver les intérêts de la Nation sur la scène internationale.

Est-ce que le métier de diplomate vous intéresse?

Si le métier de diplomate vous intéresse, sachez que vous allez devoir intégrer le ministère des Affaires étrangères en tant que haut fonctionnaire, ce qui, en soi, n’est pas une mince affaire.

Quelle est la voie pour devenir un diplomate?

Devenir Diplomate : formation nécessaire. Vous pouvez emprunter la voie la plus courante qui est celle d’une préparation au concours via un institut d’études politiques (IEP). Mais vous pouvez également suivre une formation au sein d’un institut de préparation à l’administration générale ou encore préparer un master professionnel.

LIRE AUSSI :   Quel aliment a eviter pour la goutte?