Quels sont les caracteristiques de la nouvelle geographie?

Quels sont les caractéristiques de la nouvelle géographie?

La Nouvelle Géographie. Les courants de la Nouvelle Géographie ont tous en commun la transversalité de la démarche : une démarche déductive, à l’instar des sciences sociales et des sciences dites dures. Mais ils empruntent aussi à l’économie spatiale et à la science régionale alors en plein renouveau.

Quelle ce que géographie?

Science qui a pour objet la description et l’explication de l’aspect actuel, naturel et humain, de la surface de la Terre. (Abréviation familière : géo.) Ensemble des caractères qui constituent la réalité physique et humaine de telle ou telle région : La géographie de la France, du Massif central.

Quelle est la spécificité de la géographie française?

L’École française de géographie, créée par Paul Vidal de La Blache, développe aussi une spécificité : la géographie régionale. Il s’agit de traiter de l’unique, de la région (« idiographie » ou travail sur les spécificités), évitant ainsi les dérives nomothétiques, mais tombant dans une connaissance encyclopédique.

LIRE AUSSI :   Qui arrive toute les semaines?

Quelle est la division de la géographie en deux branches?

Aujourd’hui, une division de la géographie en deux branches principales s’est imposée à l’usage, la géographie humaine et la géographie physique.

Quels objets sont les plus étudiés par la géographie humaine?

Aujourd’hui, la géopolitique tend à analyser les conséquences de la mondialisation (géoéconomie) et la gestion des ressources naturelles (l’or ; l’or bleu – l’eau ; l’or noir – le pétrole ; l’or vert – la forêt) sont les objets les plus étudiés par la géographie humaine.

Quelle est la première personne à utiliser le mot géographie?

Carte de la Terre. La première personne à utiliser le mot « géographie » était Ératosthène (276-194 av. J.-C.) pour un ouvrage aujourd’hui perdu mais l’arrivée de la géographie est attribuée à Hérodote (484-420 av. J.-C. ) ; aussi considéré comme étant le premier historien.