Table des matières
- 1 Quels sont les éléments qui composent la mousse utilisée par les sapeurs pompiers?
- 2 Comment se calcule le taux de foisonnement pour une mousse?
- 3 Comment produit la mousse?
- 4 Comment agit la mousse sur le feu?
- 5 Comment calculer le taux de foisonnement?
- 6 Qu’est-ce que le taux de foisonnement?
- 7 Quels sont les différents types de jets d’une lance à incendie?
- 8 Comment agit la mousse?
- 9 Quel type de feux convient-il à la mousse?
- 10 Quelle est la hauteur d’une mousse lourde?
Quels sont les éléments qui composent la mousse utilisée par les sapeurs pompiers?
Base moussante constitué par un hydrolysat de protéines obtenu à partir de poudres de cornes et de sabot de bovins. Ils donnent des mousses présentant, même sur des feux très chauds, les qualités d’efficacité et de résistance à la ré- inflammation nécessaire à la lutte contre les grands feux.
Comment se calcule le taux de foisonnement pour une mousse?
Par exemple : lorsqu’un générateur de mousse approvisionné par une solution d’eau + émulseur de 100 litres produit 1 000 litres de mousse, le taux de foisonnement est de 1 000/100 =10.
Comment produit la mousse?
LES MOUSSES CHIMIQUES Ces mousses sont produites par la réaction chimique qui a lieu lorsque deux produits chimiques, le sulfate d’aluminium et le bicarbonate de sodium, sont mélangés. L’énergie nécessaire à la création des bulles de mousse provient de la réaction entre ces deux produits chimiques.
Quand utiliser lance à mousse?
La lance a mousse pour les feux nécessitant l’utilisation d’un émulseur dit « polyvalent » c’est-à-dire pour hydrocarbure 3\% ou liquide polaire 6\%. L’utilisation de la mousse se fera au moyen d’une LDV ou LDMRS accouplée avec le tromblon adapté afin de créer une mousse bas et moyen foisonnement.
Comment sont appelés les lance à mousse?
On distingue les appareils de dosage qui permettent d’injecter le produit dans l’établissement et les lances qui apportent l’air au mélange d’eau et d’émulseur (la solution moussante). Ce sont donc les lances qui fabriquent la mousse.
Comment agit la mousse sur le feu?
L’utilisation d’une mousse anti-feu empêche le contact entre le combustible et l’oxygène, ce qui permet d’éteindre le feu. La mousse présente également un effet refroidissant évitant la ré-inflammation du combustible.
Comment calculer le taux de foisonnement?
Le coefficient de foisonnement Voici la formule mathématique : Vf (volume foisonné) = Vp (volume initial ou en place) x Cf (coefficient de foisonnement). Par exemple, pour un trou de 10 m³ dans une terre crayeuse, le calcul est le suivant : 10 x 1.2 (coefficient prédéterminé) = 12 m³.
Qu’est-ce que le taux de foisonnement?
Le Foisonnement, c’est l’Incorporation d’Air dans un Produit, engendrant une augmentation de volume ou de la texture comme de la Mousse au Chocolat qui est rempli de bulles d’air. Le Taux de foisonnement va être un critère déterminant sur la qualité du produit.
Quel est l’effet le plus important d’une mousse d’extinction lors d’un incendie?
Quel est le débit d’une lance à mousse LM4?
lances de 70 (LM4) 400 l de solution moussante, 4 m3/ minute de mousse, portée utile 20 à 30 m.
Quels sont les différents types de jets d’une lance à incendie?
la lance en fonction des circonstances (attaque initiale, protection, phase de déblai, etc.). Les têtes des L.D.V. présentent toutes les mêmes caractéristiques à savoir, elles peuvent produire un : Jet plein aussi appelé jet droit, Jet brisé, Jet diffusé d’attaque, Jet diffusé de protection, Jet purge.
Comment agit la mousse?
IV. COMMENT AGIT LA MOUSSE? Par isolement (étouffement) : Elle opère comme une couverture isolante qui empêche les gaz ou vapeurs de venir en contact de l’air ambiant (il y a donc une action extinctrice par suppression d’O2).
Quel type de feux convient-il à la mousse?
En cas de recours à la mousse, il convient de s’assurer au préalable de la compatibilité de l’émulseur avec ce type de feux et de son mode d’application. C. LES SOLIDES LIQUEFIABLES : Feux de plastiques, caoutchouc et goudrons, qui dégagent une grande quantité de chaleur et de fumées.
Comment utiliser les mousses d’incendie?
L’utilisation des mousses requiert une approche circonstanciée de l’incendie, avec un indispensable discernement quant au type d’agent employé, et notamment son niveau de foisonnement. Tout incendie a son moyen d’extinction, en rapport avec les lieux, les marchandises ou les matériaux défendus, ce qui exclut, dans sa lutte, toute improvisation.
Quel est le constituant de la mousse?
Le constituant essentiel de la mousse est l’eau. Cette eau absorbe des calories à la surface des combustibles provoquant ainsi une action de refroidissement qui se traduit par une diminution des gaz et vapeurs émises. V. PRODUCTION DE MOUSSE Cette production s’effectue en trois étapes successives ou simultanées. 1.
Quelle est la hauteur d’une mousse lourde?
Les pompiers l’emploient souvent en consolidation d’une extinction faite dans un premier temps à la mousse lourde, mais aussi par prévention sur une nappe de liquide. Son épaisseur varie de 20 à 50 cm et sa distance de projection est de 5 mètres environ à la lance, de 10 à la lance canon. Niveau haut (ou mousse légère) de 300 à 600 ou plus.