Comment Dit-on maire en belge?
En Région wallonne et à Bruxelles, le bourgmestre est parfois appelé « mayeur » ou « maïeur » (terme emprunté au wallon mayeur, de même étymologie que le français maire), notamment dans les médias, mais n’est pas utilisée dans les écrits officiels.
Comment s’appelle le bourgmestre de Belgique?
Le titre de bourgmestre (en néerlandais : burgemeester, en allemand : Bürgermeister) est utilisé dans tout le pays. En Belgique francophone, le bourgmestre est parfois appelé mayeur ou maïeur, dans certaines parties de la Région wallonne (terme emprunté au wallon mayeur).
Qui dirige les communes en Belgique?
Le Collège des Bourgmestre et Échevins (Région de Bruxelles-Capitale) Il exerce le pouvoir exécutif de la commune. Il est composé de 2 à 10 échevins (désignés par et au sein du Conseil communal) et du Bourgmestre.
Quelle est la compétence du bourgmestre?
La loi organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux, a inclus ce principe de base de la compétence du bourgmestre en matière de police administrative et précise qu’il reste l’autorité responsable de la sécurité sur le territoire de sa commune [1].
Qui est le bourgmestre en Belgique?
En Belgique, le bourgmestre (burgemeester en néerlandais, et Bürgermeister en allemand) est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal ainsi que le représentant du gouvernement dans la commune.
Qui est le bourgmestre du conseil communal?
Le bourgmestre est certainement la figure la plus visible de l’action communale. le bourgmestre préside le conseil communal, à moins que le conseil communal ait décidé de désigner un président d’assemblée, possibilité qui lui est offerte depuis la réforme du 26 avril 2012 (CDLD, art. L1122-15 et L1122-34, par. 3);
Qu’est-ce que le bourgmestre de Liège?
Sous l’Ancien Régime, certaines villes de la principauté de Liège élisaient à la Saint-André [réf. nécessaire] deux bourgmestres qui occupaient conjointement le poste pendant un an (ex : Liège,, Waremme [réf. nécessaire] ou Thuin ). Durant la période française, l’appellation « bourgmestre » fut remplacée par « maire » jusqu’au 16 août 1817 .