Table des matières
Quand a commencé la traite des esclaves en Martinique?
La première traite des esclaves par les Hollandais atteint la Martinique vers 1641. La culture du sucre a été tentée en Martinique dans les années 1640, inspirée par le succès de la Barbade, mais sans succès. Ce n’est que dans les années 1650 qu’elle prend racine, plus lentement qu’ailleurs.
Pourquoi la Jamaïque devient la capitale des pirates?
La Jamaïque devient la capitale des pirates, corsaires et boucaniers ayant créé des établissements dans la baie de Campêche pour le « bois de teinture ». En 1659, les prises de courses atteignent le niveau record de 300 000 sterling.
Quelle est la principale activité de la Jamaïque?
Les deux principales activités de l’île sont la plantation de cacao, dispersée dans la jungle, et la flibuste. La Jamaïque devient la capitale des pirates, corsaires et boucaniers ayant créé des établissements dans la baie de Campêche pour le « bois de teinture ».
Est-ce que l’Espagne achemine les premiers esclaves africains?
C’est en 1517 que l’Espagne achemine en Jamaïque les premières soutes d’esclaves africains. Un prêtre espagnol, Bartolomé de Las Casas, œuvre à la protection du peuple taïno. C’est lui aussi qui suggère, ce qu’il devait regretter par la suite, d’avoir recours à des esclaves africains.
Combien de esclaves amérindiens en Europe?
En 1496, Christophe Colomb vendit 300 esclaves amérindiens en Europe. En 1510, le roi Ferdinand autorise le transfert d’esclaves sur Hispaniola pour l’exploitation des mines.
Quel est l’axiomatique de l’esclavage?
Les auteurs du XIXe siècle considéraient comme axiomatique que les esclaves ne puissent pas avoir de famille, et même que l’esclavage était par nature contre la famille, puisque celle-ci est intimement liée à la propriété^). Selon Weber (1909, rééd. 1999), seuls les esclaves «mansés et casés »W]
Quel est le paradoxe de parler des esclaves?
IL n’est pas de plus grand paradoxe que d’entreprendre de parler des esclaves alors que du temps des colonies presque personne n’a observé leur vie et que ce sont toujours des Blancs – colons ou gérants de plantations, administrateurs coloniaux, et de rares voyageurs -, qui nous apportent quelques renseignements sur eux.