Quel outil pour le binage?

Quel outil pour le binage?

Le binage s’effectue généralement avec la binette (!) ou la panne de la serfouette. La « lame » des outils plats devra être un tant soit peu affûtée, de façon à couper efficacement les herbes les plus longues et les mieux enracinées.

Pourquoi un binage vaut deux arrosages?

« Un binage vaut deux arrosages » dit l’adage fort justement. Ce faisant, le binage a pour effet de stopper la remontée de l’eau profonde par capillarité jusqu’en surface et de limiter son évaporation. En cassant la surface tassée du sol, le binage améliore l’infiltration de l’eau de pluie ou d’arrosage.

Pourquoi biner son jardin?

Trop dense, la terre laisse difficilement sortir les jeunes pousses et ralentit considérablement le développement des racines. Biner son jardin permet donc d’aérer les sols et dynamise ainsi la couche supérieure de la terre où se logent les micro-organismes favorables au développement des plantes.

LIRE AUSSI :   Comment conserver un schefflera?

Pourquoi griffer la terre?

Pourquoi avoir une griffe de jardin? La forme des dents de la griffe de jardin permet d’ameublir, émietter et niveler le sol. Sa forme crochue est également efficace pour enfouir un engrais, du compost ou épandre le fumier (d’où son autre nom), retirer les racines de la terre, ou butter les pommes de terre.

Quand et comment biner?

Il est bon de biner : au tout début du printemps, avant les semis ou les plantations ; régulièrement au cours du printemps et de l’été, lorsqu’une croûte s’est formée à la surface du sol sous l’effet des pluies et des arrosages et/ou que de nombreuses mauvaises herbes apparaissent.

Quel outil pour gratter la terre?

Couteau désherbeur, grattoir, tire-racine…

  • Le grattoir ou sarcloir.
  • Le couteau désherbeur.
  • La binette.
  • Le coupe-bordures manuel.
  • La griffe ou croc de jardin.
  • Le tire-racine et tire-pissenlits.
  • Le couteau-émousseur.
  • A découvrir.

Comment biner son jardin?

Binage mode d’emploi Le binage doit être léger et superficiel, sur 2 cm de profondeur, pas plus, pour éviter d’endommager les racines des végétaux cultivés. On travaille à reculons, avec un mouvement de va-et-vient. Autour des arbres et des arbustes, on bine en cercle sur un rayon de 30 cm environ.

LIRE AUSSI :   Qui pratique la vannerie?

Pourquoi sarcler?

Le sarclage évite l’évaporation et permet au sol de conserver l’humidité nécessaire au développement des végétaux ; Il permet également d’économiser l’eau d’arrosage ; Il ameublit la terre, notamment lorsque le sarclage est effectué à l’aide d’une binette.

Comment griffer les racines?

Une alternative consiste à couper une partie de la motte avec un couteau, comme on entamerait un gâteau. Cette méthode, brutale, est utile au moment de la plantation des végétaux à racines très fines et denses, que l’on ne peut démêler, comme les cistes.

Comment utiliser une binette de jardin?

Tenez la binette devant vous, avec un angle de 45° entre le manche et le sol, afin de maintenir votre dos bien droit.

Comment biner les mauvaises herbes?

Pour sarcler les mauvaises herbes annuelles, utiliser un outil à fer plat (serfouette, ratissoire, binette) et couper la plante d’un coup sec en la tranchant juste au-dessous du collet. Cela suffit à éliminer la plupart des plantes annuelles dont la racine restée en terre n’a pas la capacité de se régénérer.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les Americains sont creatifs?