Table des matières
Comment construire une argumentation juridique?
La méthode de résolution d’un cas pratique passe par les stades suivants :
- la lecture de l’énoncé
- l’exposé des faits.
- la qualification juridique de la situation.
- l’ identification du problème à analyser.
- la présentation des règles de droit permettant d’apporter une réponse au problème posé
Quel est le but de l’argumentation juridique?
1Le droit est un art de l’argumentation, et la rhétorique y a une place importante. Cela apparaît ouvertement lorsque, devant les juges, il faut convaincre du bien-fondé de sa cause. Plus fondamentalement, l’argumentation est nécessaire à la légitimation du droit en général.
Quels sont les modes Préconstituer de preuve des actes juridiques?
Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l’aveu et le serment.
Quels sont les actes juridiques?
Un « acte juridique » est la concrétisation de la volonté d’une ou plusieurs personnes de créer des effets juridiques. Il se distingue du « fait juridique ». L’acte juridique le plus courant est le contrat. On distingue les actes juridiques selon le nombre de parties impliquées ou encore selon leurs portées.
Comment construire une argumentation?
La structure
- Je commence par une courte introduction (contenant un rappel de la situation, un rappel du sujet, la thèse et l’annonce du plan).
- J’achève par une phrase de conclusion (qui reprend brièvement l’argumentation).
- À chaque argument doit correspondre un nouveau paragraphe.
Comment faire une argumentation juridique BTS?
Il s’agit dans un premier temps de traduire juridiquement ces situations de faits puis de donner un avis argumenté sur une question juridique.
- Analyser la situation.
- Identifier le problème juridique.
- Déterminer la ou les règles de droit applicable.
- Proposer une solution argumentée.
Quels sont les 4 types d’arguments?
On distingue différents types d’argument :
- l’argument logique (qui fait appel à la raison de l’interlocuteur) ;
- l’argument d’expérience (« l’expérience montre que… ») ;
- l’argument d’autorité qui s’appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;
Quels sont les textes juridiques?
Les lois, constitutions de pays, décrets, jugements, contrats, testaments et autres sont des exemples clairs de ce type de texte. Pour qu’une situation de communication soit considérée comme un texte juridique, elle doit avoir lieu dans un contexte législatif.
Quels sont les principaux types d’arguments?
Les principaux types d’arguments Il existe différentes catégories d’arguments. Toutes ne fonctionnent pas selon les mêmes règles. Chaque catégorie repose sur une technique particulière pour mieux convaincre. Connaître ces techniques permet de formuler plus efficacement son argument et de développer sa capacité de persuasion. Le syllogisme
Quelle est la fonction d’un texte juridique?
En général, un texte juridique a pour fonction principale la formulation, la préservation, la clarification et la mise en œuvre des règles selon lesquelles les relations entre les membres de la société doivent être réglementées.
Quels sont les formats juridiques?
La plupart des textes juridiques – lois, contrats, jugements, procurations – ont un format standard. Cela dépend des formalismes spécifiques de chaque société. Ces formats incluent également des éléments tels que l’espacement, la configuration des paragraphes et l’utilisation de signes de ponctuation.