Quelle est la difference entre lasure et vernis pour le bois?

Quelle est la différence entre lasure et vernis pour le bois?

Si la lasure et le vernis sont deux finitions transparentes (qui laissent apparaitre les veines du bois) dont le but est de protéger durablement les bois, ces deux produits possèdent des caractéristiques différentes : la lasure est microporeuse (elle laisse sortir l’humidité et ne s’écaille pas), alors que le vernis …

Pourquoi mettre du vernis sur le bois?

Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).

Qu’est-ce qu’une lasure pour bois?

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l’eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d’un liant (résines acryliques, alkydes…) et d’un solvant (eau, white-spirit…).

LIRE AUSSI :   Comment resoudre une soustraction de fraction?

Pourquoi le vernis est imperméable?

En effet, le rendu imperméable du vernis forme une barrière pour protéger au mieux le bois contre l’humidité et l’air. De plus, l’entretien du bois vernis est également très facile et il ne se tachera pas. Attention cependant il n’est pas forcément conseillé pour une application au sol : escalier ou parquet par exemple.

Quelle est la finition du vernis?

Il rend le bois étanche et imperméable à l’eau et à l’huile. Le vernis permet trois types de finitions : une finition mate pour ceux qui préfèrent garder l’aspect brut du bois, une finition brillante et une finition satinée. En fonction de la surface à rénover, il vous faudra trouver le vernis adapté.

Quelle est la typologie de vernis?

En fonction de la surface à rénover, il vous faudra trouver le vernis adapté. Voici une liste non exhaustive de typologies de vernis : Les vernis marins ou les vernis des montagnes sont des produits très résistants qui permettent de protéger le bois contre les pires conditions climatiques et contre les UV.

LIRE AUSSI :   Quelle est la caisse de retraite pour le batiment?

Comment garder le bois en bon état?

Le vernis agit comme une protection pour le bois afin de le garder en bon état pendant très longtemps. En effet, le rendu imperméable du vernis forme une barrière pour protéger au mieux le bois contre l’humidité et l’air. De plus, l’entretien du bois vernis est également très facile et il ne se tachera pas.