Table des matières
Comment faire venir un mineur etranger en France?
Les mineurs étrangers résidant en France ne sont pas obligés de détenir un titre de séjour. A leur demande, il peut leur être délivré un document de circulation leur permettant uniquement d’entrer sur le territoire français et, plus généralement, aux frontières extérieures de l’espace Schengen sans solliciter de visa.
Qui est responsable des MNA?
Selon l’Assemblée des départements de France (ADF), qui est responsable des MNA dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), plus de la moitié des prétendus mineurs isolés s’avèrent en réalité majeurs et ne relèvent donc pas de l’aide sociale à l’enfance.
Où sont les MNA?
Concernant leurs origines, 70\% des MNA présents sur le territoire français viennent d’Afrique et particulièrement d’Afrique de l’Ouest (44\%), du Sahel (27\%), et d’Afrique du Nord (14\%). 20 \% viennent d’Asie (Bangladesh, Afghanistan et Inde), et seulement 8\% d’Europe.
Qui sont les mineurs non accompagnés sur le territoire français?
Les mineurs non accompagnés qui sont sur le territoire français peuvent être fondés à demander l’asile et à obtenir une protection internationale. Ils sont qualifiés de « mineurs non accompagnés » lorsqu’ils ont moins de 18 ans et qu’ils ne sont accompagnés ni de leur père, ni de leur mère, ni d’aucun adulte mandaté pour les représenter.
Comment s’adresser aux mineurs non accompagnés?
Comme les majeurs, les mineurs non accompagnés doivent s’adresser à la préfecture de leur lieu de résidence pour entamer les démarches afin de solliciter l’asile en France. Toutefois, en tant que mineurs, ils ne peuvent engager une procédure juridique ou administrative sans avoir de représentant légal.
Quelle est la procédure d’asile pour les mineurs non accompagnés?
La procédure de demande d’asile pour les mineurs non accompagnés. Comme les majeurs, les mineurs non accompagnés doivent s’adresser à la préfecture de leur lieu de résidence pour entamer les démarches afin de solliciter l’asile en France.