Comment reconnaître un faux billet de 20 euros de 2002?
Une méthode simple qui consiste à toucher-regarder-incliner permet de détecter les faux billets.
- Le papier doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante.
- En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques.
Est-ce que la Banque de France est responsable de la mise en circulation de faux billets?
La Banque de France ne peut être tenu pour responsable de la mise en circulation de faux billets. Elle lutte activement contre la production et la diffusion de la fausse monnaie. La règle est en effet que tout détenteur de faux billets doit les remettre à la Banque de France pour contribuer à identifier et à réprimander les contrefaçons.
Est-ce que vous avez remis un faux billet de 20 euros?
Si vous découvrez que l’on vous a remis un faux billet, vous devez le rapporter à la Banque de France ou à un commissariat de police. Pour les pièces, adressez-vous à la Monnaie de Paris. La Banque de France précise que « le billet de 20 euros a été le plus contrefait, avec près de la moitié des fausses coupures saisies ».
Pourquoi utiliser un faux billet pour payer vos achats?
Sachez que si vous tentez d’utiliser un faux billet pour payer vos achats, vous vous exposez à des poursuites pénales. La remise en circulation d’un faux billet est en effet interdite par l’ article 442-7 du Code pénal. Le mieux reste donc d’apporter le billet contrefait à la Banque de France ou dans un commissariat de police.
Est-ce que vous êtes en possession d’un billet faux?
Si vous êtes en possession d’un faux billet, vous devez l’apporter à la Banque de France ou au commissariat de police. Malheureusement, vous ne recevrez pas de billet authentique en contrepartie. À noter : sachez que si vous remettez en circulation un billet que vous savez faux, vous risquez une forte amende !