Table des matières
- 1 Qui sont les étudiants Extra-communautaires?
- 2 Comment avoir une exonération partielle?
- 3 Comment être exonéré des frais d’inscription?
- 4 C’est quoi exonération partielle?
- 5 Pourquoi les universités sont toujours en quête de revenus?
- 6 Est-ce que le temps est venu de prolonger la gratuité à l’université?
Qui sont les étudiants Extra-communautaires?
Les étudiants ayant la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de Suisse ; Les étudiants ayant la nationalité d’un pays qui a signé un accord avec la France prévoyant le paiement de droits d’inscription dans les mêmes conditions que les étudiants français.
Comment avoir une exonération partielle?
Pour bénéficier de la bourse d’exonération partielle, les étudiantes et étudiants internationaux doivent : accepter une offre d’admission à un programme d’études offert en français; et. s’inscrire à temps plein et suivre au moins 3 cours (9 crédits) par trimestre en français.
Qui sont concernés par Campus France?
Les BTS (brevet de technicien supérieur), CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et DMA(diplôme des métiers d’art) équivalent à deux ans d’études au niveau licence et permettent de valider 120 crédits ECTS.
Comment être exonéré des frais d’inscription?
Si vous êtes boursiers du gouvernement français, boursiers sur critères sociaux ou pupilles de la nation, vous êtes exonérés des droits d’inscription. Les étudiants internationaux, en fonction de leur pays d’origine et de leur situation peuvent payer des droits différenciés.
C’est quoi exonération partielle?
Tout étudiant bénéficiant d’une exonération partielle est dispensé de payer les frais d’inscription différenciés, ses frais d’inscription seront identiques à ceux des nationaux et européens.
Quel est le coût de la gratuité universitaire?
Au total, le coût de la gratuité pourrait se situer entre 1 milliard et 1,4 milliards de dollars par année, selon le nombre d’étudiants additionnels. Tout le monde comprend que, compte tenu de la situation financière actuelle du gouvernement du Québec, l’abolition des droits de scolarité universitaires est une mesure impossible à envisager.
Pourquoi les universités sont toujours en quête de revenus?
Hier comme aujourd’hui, les universités, toujours en quête de revenus, réclament que les frais de scolarité, qui «n’ont pas subi la même hausse que le coût général de la vie», représentent une plus grande part du budget des universités.
Est-ce que le temps est venu de prolonger la gratuité à l’université?
L’idée que le temps est venu de prolonger à l’université la gratuité accordée historiquement au cégep et qu’il faut célébrer de cette manière la mémoire du Rapport Parent de 1964 peut paraître séduisante, mais elle ne tient pas la route au plan de l’équité. Introduire la gratuité scolaire serait aussi une mesure fort coûteuse.
Pourquoi les universités sont gratuites en France?
On nous dit que les études universitaires sont gratuites en France. Justement, les universités françaises se meurent faute d’argent, et un réseau parallèle de grandes écoles forme l’élite. Les universités sont aussi gratuites dans les derniers régimes communistes de la planète et dans des…