Table des matières
Pourquoi garder le silence en garde à vue?
Il n’y a aucun intérêt à garder le silence simplement pour marquer votre défiance à l’égard des policiers et gendarmes. À contrario, le recours au silence pourra être envisagé dans l’hypothèse où vous seriez mis en cause dans un dossier impliquant d’autres personnes susceptibles de contredire vos déclarations.
Quand garder le silence?
Le silence est très utile dans toute situation où il y a un enjeu dans la finalité. Dans un conflit par exemple, que ce soit entre collègues ou avec la hiérarchie, si vous vous empressez de rentrer dans la discussion ou dans l’échange de propos, vous montrez à l’autre deux choses.
Comment on peut garder le silence?
Si vous voulez garder le silence, vous devez vous entraîner à bien écouter. Quand quelqu’un vous parle, échangez des regards, relevez des points importants et tâchez de lire entre les lignes pour savoir ce que la personne dit vraiment et ce qu’elle peut ressentir.
Comment se comporter en garde à vue?
Les 5 règles d’or en garde à vue
- Ne pas se laisser intimider par la menace d’une prolongation de garde à vue.
- Demander à voir une ou un médecin.
- Ne jamais accepter un jugement en comparution immédiate.
- Ne jamais compromettre quelqu’un.
- Ne jamais répondre à la provocation.
Pourquoi se réfugier dans le silence?
Cause psychique : trouble anxieux où la parole accentue l’anxiété de l’enfant. L’enfant n’adresse la parole qu’aux personnes de sa famille. Il ne parle pas aux étrangers ou à l’école. L’enfant refuse de parler ou parfois seulement en chuchotant et uniquement à des personnes de son entourage.
Comment trouver le silence en soi?
Alors, l’un des moyens les plus efficaces de retrouver le silence intérieur semble être d’installer en miroir le silence extérieur, le silence des mots. Des générations de moines et nonnes en ont fait l’expérience dans les monastères.